19/06/2013

La traversée du village change de visage

 

Ponteilla fin des palmiers (164) [800x600].jpg

Depuis 2009, le projet de rénovation complète de l'avenue de Perpignan était étudié sérieusement. Après un travail long de recherches de subventions à la hauteur de l'ouvrage s'élevant à la somme de 1 700 000 €, celui-ci est maintenant bien entamé.

Cette réfection de l'avenue de Perpignan, rappelons le, n'est pas uniquement superficielle mais réellement en profondeur avec la réfection totale des égouts, de l'eau potable, des eaux de pluie (réfection et création pour certaines zones) pour finir par la réfection de l'avenue elle même, visant à réduire la vitesse des véhicules pour redonner de la place aux piétons, en toute sécurité.

19.06.13 l'abattage des palmiers.jpgAinsi, les travaux commencés en 2012 par la première tranche se poursuivent maintenant à la deuxième, zone la plus importante située devant le la boulangerie, l'épicerie, le tabac, le café. Cette tranche, la plus spectaculaire, laissant place aussi à de vives émotions, commence à montrer son nouveau visage. L'abattage des palmiers, en place depuis les années 50 et du muret situé tout le long de la rue du foyer rural (point de rencontre des anciens), ont provoqué pour beaucoup, regret et  tristesse. A cela Louis Puig, maire répond : "Je comprends que ce changement puisse attrister les habitants qui les ont toujours vu mais, ils étaient malades et il fallait profiter des travaux pour les enlever sinon il aurait fallu y revenir dans un an ou deux. De plus, les autres arbres ont été replantés et un des palmiers aussi."

19.06.2013 travaux 1.jpgActuellement, la pose de bordures est en cours, en vue de réaliser les futurs trottoirs. Prochainement, la cabine téléphonique sera supprimée au profit d'un publiphone positionné à proximité du défibrillateur situé à côté de l'école primaire. La semaine prochaine, la chaussée devrait être décapée avant la réalisation de l'enrobé. Les travaux de démolition des bâtiments "Maria" situés sur la place du Foyer Rural dans le but de créer un parking et un marché couvert débuteront simultanément.

. 420 [800x600].jpgDurant le mois de juillet, ERDF interviendra pour déplacer la ligne à Haute Tension A afin de poursuivre les travaux rue du Foyer Rural. La circulation restera normalement toujours possible ou alternée sauf pendant le décapement et la pose de l'enrobé.

19.06.13 avant travaux.jpg