03/05/2013

La construction de la THT offre des spectacles inattendus

 

02.05.13 passage camion THT touret 8.JPG

Les ponteillanais se sont massés pour admirer ce mastodonte traverser leur village. Spectacle inhabituel et impressionnant, ce convoi exceptionnel restera dans la mémoire des habitants.

02.05.13 passage camion THT touret 1.JPGLes travaux de percement de la galerie technique destinée à accueillir l'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne ont pris fin avec la rencontre sous les Pyrénées du tunnelier espagnol Alberas avec son jumeau français Canigou. Longue de 8,5 km et suivant la ligne TGV, cette interconnexion électrique France-Espagne qui atteindra une longueur totale de 65 km en technologie souterraine, est une première mondiale.

02.05.13 passage camion THT touret 6.JPGA l'image de ce projet pharaonique, des camions porte touret atteignant 35 mètres de long ont traversé notre commune, arrivant de Sens pour rejoindre les plateformes numéro 6 (avenue de Perpignan entre Ponteilla et Canohès) et 7 (route de Nyls). L'accueil d'un tel camion ne s'improvise pas, il se prépare. En effet, transportant un seul touret contenant deux mille deux cent mètres de câble pour un poids de quatre vingt-quatre tonnes, ce mastodonte n'est pas passé inaperçu. En tout, c'est neuf de ces camions que la commune verra passer. Cinq ont déjà rejoint leur plateforme et quatre vont encore traverser la commune, les 16, 17, 22 et 27 mai prochain.

02.05.13 passage camion THT touret 3.JPGLes contraintes sont tellement importantes, compte tenu du gabarit, que pour réaliser les quelques 700 kilomètres, trois à quatre jours sont prévus. La priorité pour la commune était déjà de faire passer ces mastodontes avant que les travaux d'amélioration de l'avenue de Perpignan ne soient réalisés. La municipalité a dû ensuite demander une dérogation de passage pour pouvoir faire circuler ce camion sur l'avenue de Perpignan, un arrêté de circulation, de stationnement ont dû être pris. De plus pour qu'il puisse circuler, une entreprise est venue déposer des bordures, des poteaux, deux palmiers situés avenue de Nyls qui seront remis en place à la fin des convois. Ces convois exceptionnels le sont de par leur envergure mais aussi de par leur rareté et leur côté spectaculaire.