28/12/2014

Goûter de Noël à Ponteilla-Nyls Solidarité

 

IMG_4293.JPG

L'association Ponteilla-Nyls Solidarité, antenne de la banque alimentaire a organisé le goûter de Noël au profit de ses bénéficiaires dans sa salle située rue des alouettes.

IMG_4294 modif.jpgC'est en présence du Père Noël, de Michèle Pierga, présidente, Monique Tal'Houar, vice présidente et des bénévoles que les bénéficiaires et leurs enfants ont été accueillis. Le Père Noël remettait à chacun des enfants un cadeau issu de dons et il n'a pas chômé, des bénéficiaires de Ponteilla-Nyls mais aussi Bages, Fourques, Thuir, Trouillas sont venus profiter de cette après-midi festive et récréative, lieu d'échange et de partage. Le Père Noël, lui même membre actif de l'association avait d'ailleurs mis la main à la pâte en préparant des petits sachets de gâteaux alsaciens qu'il offrait à tous. Le goûter composé de papillotes, gâteaux, chocolats a ravi non seulement les enfants mais aussi les parents. Encore une jolie action de cette association qui ne manque jamais de proposer son aide d'un point de vu alimentaire biensûr mais aussi en organisant des ateliers confiture, cuisine, moments propices aux discussions permettant de rompre avec l'isolement.

A partir du 1er janvier 2015, l'association ouvrira ses portes tous les mardis de 13 h 30 à 15 h 30 au lieu d'un jeudi tous les quinze jours comme c'est le cas actuellement, pour pouvoir mieux répondre à la demande.

07/07/2014

Atelier confiture avec Ponteilla-Nyls Solidarité

 

IMG_1084.JPG

Un atelier confiture a été mis en place par l'association Ponteilla-Nyls Solidarité, un bon moyen d'utiliser la manne de fruits que cette association partenaire de la banque alimentaire reçoit pour ses bénéficiaires en cette saison.

IMG_1081.JPGMichèle Pierga, présidente, Lucette Bilotte, secrétaire, Monique Tal'Houarn, vice-présidente, Dorothée Bajek, bénévole et Rabha Oubi, membre, ont donné une fois de plus de leur personne en animant cet atelier au profit des bénéficiaires mais aussi de toutes personnes intéressées. En effet, pour l'association, aider les personnes à éviter le gaspillage en faisant confitures et conserves est une démarche citoyenne et environnementale et souhaite de plus en plus sensibiliser ces bénéficiaires sur le sujet du gaspillage dans notre société moderne.

C'est donc toutes ensembles, que le dénoyautage des abricots, la pesée et la cuisson se sont opérés avant de remplir les pots de cette douce rivière sucrée dont tous pourront profiter tout au long de l'année. Moment d'apprentissage, de sensibilisation certes mais aussi de partage, d'échange et de convivialité. D'ailleurs, dans la continuité des ateliers, dès le mois de septembre, l'association proposera un atelier couture et tricot en essayant de privilégier bien sûr la récupération de tissus.