09/03/2015

Grecs et Romains par Georges Castellvi

 

IMG_4777.JPG

L'association Nyls Histoire et Patrimoine a organisé sa première conférence 2015 à la salle Ramon Saguardia à Nyls, dans le cadre du thème choisi cette année, l'antiquité, de Narbonne jusqu'à Barcelone.

Ainsi, Georges Castellvi, déjà venu lors d'une précédente conférence en 2010 portant sur « La voie Domitienne », est venu animé cette nouvelle conférence, « grecs et romains sur la côte Nord-Catalane ».

IMG_4771.JPGC'est devant une centaine de participants que Georges Castellvi, enseignant et archéologue a animé cette conférence, avec beaucoup de dynamisme, passionnant l'assistance. Il a abordé dans cette présentation un bilan synthétique des différents apports Méditerranéens arrivés sur la côte en Roussillon dans l’Antiquité. Il évoque la colonisation puis la conquête totale des Romains qu'ont dû subir les populations locales ibériques qui au départ ne pratiquaient que de simples échanges commerciaux avec les Etrusques et les Grecs ; la langue ibère laissant sa place au latin et entraînant la dilution de ces populations dans la culture latine méditerranéenne.

Une fois achevée, les participants ont pu poser leurs questions avant de tous se retrouver autour du pot de l'amitié.
Rappelons que ces conférences sont toujours gratuites et ouvertes à tous, adhérents ou non. Encore une animation culturelle et historique animée par cette association locale qui compte aujourd'hui dans le paysage départemental de sensibilisation de sauvegarde de notre patrimoine.

02/02/2015

Repas, chants et danses pour les Seniors

 

IMG_4629.JPG

Le CCAS comme il est de tradition a offert un repas à toutes les personnes de Ponteilla-Nyls âgées de plus de 60 ans.

IMG_4627.JPGCe rendez-vous toujours très attendu de nos aînés s’est déroulé à l’espace Ali où 204 repas ont été servis.
Depuis 1984, cet événement est organisé par le CCAS et la Municipalité. Rappelons que le CCAS a pour vocation de s’occuper du ménage à domicile, du portage des repas aux personnes âgées, la téléalarme, du social mais aussi l'écrivain public qui propose son aide pour remplir les dossiers et documents administratifs. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées et  44 repas ont été livrés à domicile. Avant de donner le top départ du service, Rolland Thubert, maire et président du CCAS prend la parole afin de remercier l'ensemble des aides ménagères du CCAS ainsi que Sylvie Rabia, vice président pour son implication.

 IMG_4634.JPGLe moment était venu de se délecter des mets délicieusement préparés par Christian Ségui, meilleur ouvrier de France pour finalement profiter d'une après-midi chantante et dansante avec l'association Les Copains d'Après venue gracieusement avec son registre tout particulièrement axé sur Georges Brassens et son Atelier du Vilar, composé de choristes et instrumentistes. annie modif2.jpgAnnie Caceres comme toujours, devenue figure emblématique des évènements ponteillanais de par ses chorégraphies sur Annie Cordy a une fois encore participé à l'animation. Chacun est reparti heureux. Pendant quelques heures, les Seniors avaient mis leurs soucis du quotidien de côté.

22/01/2015

Prochaine réunion des café philosophiques

Les cafés philosophiques se réunissent à la salle Ramon Saguardia de Nyls le premier lundi de chaque mois de 20 h 30 à 22 h 30. Après avoir débattu des questions suivantes : les croyances et les savoirs, les langues, moyens de communication orales et écrites, au cours de la prochaine réunion du 2 février, la question de la psychanalyse qui a envahi le monde occidental en soulevant bien des débats et espoirs sera soulevée.
Venez nombreux
Contact 04 68 53 33 32

03/01/2015

Théâtre de Noël avec les élèves de la Bressola de Nyls

Les tous petits de la maternelles dansant habillés en bonbon et et tube de dentifrice..JPG

Cette année, les élèves de La Bressola ont représenté une pièce théâtre intitulée «  Per Nadal , vaga general ».

DSC_0989.JPGDans cette œuvre, tous les personnages emblématiques des enfants, le « Tió », « le père Noël »  « les Rois Mages » , «  la reine des neiges » et les petites souris  étaient unanimes pour faire une grève générale afin de dénoncer toutes les injustices ou les violences dans le monde. Face à cette situation désespérée à quelques jours de Noël , les enfants ont trouvé les mots justes pour les convaincre, que dorénavant, ils feraient de leur mieux pour être sages et bienveillants vis à vis de leur prochain. Cette pièce de théâtre s’est terminée par une chanson de Josep Thió « Es un desitg » dans laquelle, les enfants ont souhaité  la paix dans le monde, pour tous.
Le public a été conquis par ces jeunes acteurs de maternelle et de primaire car tous ont joué leur rôle à la perfection. Il faut dire que petits et grands se sont entraidés pour mener à bien cette jolie pièce de théâtre.
Mais leurs efforts n’ont pas été vains, le père Noël leur a rendu visite et leur a amené à tous un beau cadeau pour les remercier de leur remarquable représentation. La soirée s’est poursuivie avec la vente du journal de l’école réalisé par les jeunes reporters du primaire et par la vente de «  Tios » et de calendriers  élaborés par l’association des parents d’élèves « Implica’t  ».

11/12/2014

Nyls : une esthéticienne s'est installée

IMG_4074 modif.jpg

Depuis peu, une esthéticienne a ouvert ses portes à Nyls. Nicole Lara vous propose sur rendez-vous uniquement de nombreux services esthétiques et de détente avec soins visage, corps, pieds, mains, exfoliants, detoxifiants, reminéralisants, fangothérapie, beauté, silhouette, hamonisant d'inspiration asiatique mais aussi des modelages aux pierres chaudes, anti-stress, relaxant, différents massages, épilations, maquillage et bien d'autres services encore. Les produits utilisés sont naturels, composés d'algues. Si vous êtes désireux de découvrir tout le panel de son offre, n'hésitez pas, contactez la au 06 19 35 29 57. De plus, Nicole tiendra un stand lors du marché de Noël qui se déroulera dimanche 14 décembre de 10 heures à 17 heures à l'espace Simone Ali.