20/02/2014

Jean-Pierre Carrere médaillé pour son engagement bénévole

 

25.02.2014 026.jpg

Jean-Pierre Carrere, médecin retraité, militant depuis plus de cinquante ans, a reçu la médaille d'argent de la jeunesse et des sports, pour son investissement sans faille.

C'est en présence d'Anne Levasseur, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), Jean Romans, président du Comité départemental olympique et sportif (CDOS), Franck Dadiès, président de la fédération départementale des foyers ruraux, Louis Puig, maire de Ponteilla-Nyls, Julien Marin, président du comité départemental du sport en milieu rural 66 (CDSMR), de nombreux élus et responsables associatifs que, Jean-Pierre Carrere a reçu la médaille d'argent de la jeunesse et des sports.

25.02.2014 029.jpgJean Romans met en avant son engagement militant et son investissement exemplaire dans le bénévolat souvent « énergivore et chronophage » en lui rappelant de penser à se ménager. Franck Dadiès dresse un portrait et liste ses nombreux engagements, heureux de compter parmi ses amis, « C'est Jean-Pierre le médecin, le médaillé que nous honorons ce soir mais aussi et surtout Jean-Pierre l'ami. Pour tout ce temps que tu donnes aux autres, pour tout ce plaisir partagé merci et bravo ».

25.02.2014 034.jpgJean-Pierre Carrere, très ému, évoque ses trois familles : celle de chair, celle du monde rural et celle du monde de la jeunesse et des sports. Particulièrement attaché à Ponteilla, citoyen d'honneur de la ville, il lui semblait être une évidence de célébrer cette médaille sur cette commune même si ses attaches sont nombreuses.

En effet, natif de Cabestany où il est revenu vivre à sa retraite, travaillant de longues années dans l'Hérault où il a été président de la fédération départementale des foyers ruraux et de l'union régionale des foyers ruraux, vice président de la fédération nationale des foyers ruraux, il s'est profondément attaché à Ponteilla-Nyls pour laquelle il s'est investi notamment auprès de la jeunesse. Il est devenu administrateur du Foyer Rural de Ponteilla-Nyls, puis trésorier adjoint de la fédération départementale des foyers ruraux 66. Ce bénévole engagé et militant a toujours œuvré pour le sport, la santé, la jeunesse, le milieu rural. Il a été ou est encore trésorier de l'ASC Caux, médecin fédéral du CDSMR 34, trésorier du CDSMR 66, président du Comité régional du Sport en Milieu Rural Languedoc Roussillon, médecin fédéral de la fédération nationale du sport en milieu rural, administrateur du CDOS 66, président de la commission sport santé, membre du comité régional olympique et sportif.

Mais surtout pour Ponteilla-Nyls, il est l'homme qui intervient avec de nombreuses conférences sur la santé, le vin, la mémoire..., celui qui parle aux jeunes, aux ados sur les addictions, les MST... et celui qui collabore avec les ados, les soutient dans leurs projets notamment dans la création du jeu « Apolit » pour lequel il a trouvé plus de deux-cent questions dans six catégories différentes. Et, nous en sommes sûrs, il ne manquera pas d'aider les ados qui le solliciteront pour leur nouveau projet sur la réduction des déchets.

25.02.2014 054.jpgJean-Pierre Carrere a ensuite convié l'ensemble des participants à continuer la soirée autour d'un buffet dînatoire géré et servi par les jeunes, heureux de célébrer par la même occasion son soixante-dixième anniversaire pour lequel les ados n'ont pas manqué de lui offrir de beaux cadeaux.