16/03/2015

Rencontre de tennis de table pour le foyer rural

 

P1190220.JPG

La toute jeune section de tennis de table du Foyer Rural de Ponteilla-Nyls est allée à la rencontre de ses homologues à Tresserre, pour une rencontre sportive amicale.

P1190217.JPGLe Foyer Rural de Ponteilla-Nyls a eu l'opportunité, à l'automne 2014 grâce au programme régional de formations du sport en milieu rural, d'envoyer deux bénévoles passer leur brevet fédéral niveau 1 pour être animateur tennis de table. Ainsi Alex et Gianni ont pu dès le mois d'octobre ouvrir une nouvelle section au Foyer Rural, offrant tous les mardi à chacun dès 10 ans l'opportunité de découvrir le tennis de table dans l'esprit de loisirs et de convivialité des Foyers Ruraux.
C'est ainsi que les adhérents ont pu se rendre à une rencontre conviviale organisée par le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural et le Foyer Rural de Tresserre. P1190203.JPGIls ont ainsi pu échanger avec les pongistes de Villemolaque et du village de « Las Bruixes  », certain ramenant même un petit trophée. Il ne s'agissait pas d'une compétition mais bien d'un moment de partage que les Foyers Ruraux ont voulu proposer à ses adhérents, tout en essayant de donner envie à d'autres associations ou d'autres sportifs jeunes et moins jeunes de les rejoindre. Renseignements foyerruralponteillanyls@gmail.com ou 04 68 53 22 93 ou rendez-vous le mardi au foyer rural à 19 h 30.

09/03/2015

Des Formations pour les animateurs de loisirs

 

IMG_4750.JPG

Pour la première fois une formation générale BAFA base vient de se tenir dans un foyer rural, en l’occurrence celui de Ponteilla-Nyls, accueillant pendant 8 jours, 17 stagiaires dont d’ailleurs 6 issus de la commune.

IMG_4767.JPGLes foyers ruraux mènent des formations BAFA ( brevet d’aptitude à la fonction d’animateur ) depuis plus de 20 ans. Ces dernières étaient à l’origine régionales puis elles ont été maintenues par la fédération départementale des foyers ruraux du Roussillon grâce à un partenariat avec l’enseignement agricole. Ces formations permettent à des jeunes et moins jeunes de devenir animateurs en accueil de loisirs, en colo, ou d’évoluer vers d’autres métiers liés à l’animation. Sous la direction de Nathalie Vaccari assistée de Nathalie Barbouty, les élèves stagiaires ont pu apprendre la théorie mais aussi mettre à profit leur enseignement en réalisant des ateliers de mise en pratique. Ainsi ils ont pu apprendre la gestion de groupes par tranche d'âges 3/5, 6/8, 9/11, 12/14, 15/17 ans en abordant la législation, réglementation, prévention et addiction, responsabilité civile pénale, projets, suivi sanitaire...

IMG_4757.JPGLe président des foyers ruraux et président du foyer rural de Ponteilla-Nyls, Franck Dadies a rappelé lors de sa prise de parole, le rôle important d’un animateur dans la vie et l’épanouissement de l’enfant : «  nous devons participer à l’émancipation de l’enfant au travers des activités, de l’imaginaire, de la découverte, avec comme priorité la sécurité physique et morale de chacun . Notre mission d’éducation populaire doit amener l’enfant à être plus tard un citoyen capable de faire des choix, de comprendre le monde qui l’entoure. Les valeurs que nous devons transmettre sont celles du vivre ensemble, de la solidarité et de la tolérance. En ce début d’année 2015 marquée par de tragiques évènements, chaque animateur doit avoir à l’esprit le rôle qu’il doit jouer dans l’éducation de l’enfant face à la barbarie et aux extrémismes ». De plus, il souligne toute l’importance de mener dans les structures d’accueil d’enfants et adolescents, des projets citoyens (sécurité routière, santé, alimentation, réduction des déchets) et a donné aux stagiaires le slogan des Foyers Ruraux comme base de réflexion : «  Animer, c’est donner la vie ! » et de rappeler « le Bafa est une expérience à vivre, une formation qui souvent permet à des jeunes et moins jeunes de s’épanouir et d’évoluer, mais c’est aussi et surtout une porte qui s’ouvre vers le monde si riche de l’animation et de l’éducation populaire »
Les foyers ruraux proposent aux vacances de Printemps une formation générale Bafa en internat et une session d’approfondissement en externat.
Renseignements fdfr66.com ou 04 68 35 00 65

05/03/2015

Les ados ont testé le light graff

 

light graff groupe.jpg

Les Foyers Ruraux ont organisé ce samedi au Point Ados de Ponteilla-Nyls une formation dans le cadre des ateliers en kits, concept de formation des jeunes bénévoles.

Ce sont 5 adultes des Foyers Ruraux et pas moins de 15 ados de Ponteilla et Montner qui ont ainsi été initiés à la technique du light graff.
Laurent et Anthony de l''association Light Hunter sont donc venus leur présenter cette technique photographique qui consiste à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière dans une scène avec un long temps de pose, clairement, à photographier des dessins faits avec des lampes torches ou autres lasers. Les participants ont évolué tout au long de l'après-midi passant de simples traits ou formes, à du texte puis la réalisation de silhouettes voire même de maisons, fantômes, nuages avec des étoiles, sphères... La progression se faisant au travers des sources de lumières, des couleurs, et des techniques.
Le light graff aussi appelé light painting n'est pas une technique récente mais déjà présente au moment de la taylorisation pour comprendre le mouvement des sujets, puis en 1937 comme objet créatif, puis dans les années 50 Picasso réalisa 5 séances sur cette technique pour un magazine. Voici une nouvelle activité en tout cas pour les Foyers Ruraux qui se sont équipés en matériel pour la développer dès les prochains mois sur les animations itinérantes (Summer Bus et Labo M). Gageons que celle-ci aura un énorme succès comme elle a pu l'avoir ce samedi au Foyer Rural de Ponteilla-Nyls auprès des ados présents. Les animatrices et animateurs des Foyers Ruraux ont terminé la formation sur un aspect plus technique pour la mise en place des prochains ateliers alors que les jeunes partageaient un goûter abordant avec Franck les prochaines activités : séjour en Lozère et atelier Web Radio Take It . Renseignements 04 68 35 00 65 ou fdfr66.com

02/03/2015

Sortie Paint Ball avec les ados

 

IMG_2606.JPG

Le Point Ados, suite à une enquête menée auprès des jeunes, a proposé une sortie Paint Ball très demandée.

IMG_2608.JPGFranck, Nicole, Virginie et Alexis ont accompagné les quatorze participants au Paint Ball Factory à Torreilles plage pour une après-midi de détente et de fou-rires. Après avoir constitué deux équipes, filles et garçons se sont affrontés au cours de 6 manches donnant la victoire aux jaunes. Exemples de fair-play et respectant les règles de jeu et de sécurité, les jeunes du Foyer Rural de Ponteilla-Nyls se sont vu offrir un moment de convivialité autour d'un verre par Laurent et Lucette, maîtres des lieux.

Encore une belle sortie proposée par le Point Ados dont les adhérents attendent avecIMG_2607.JPG impatience le séjour en Lozère des prochaines vacances et le séjour à Port-Aventura programmé en mai.
Renseignements foyerruralponteillanyls@gmail.com ou 04 68 53 22 93

 

Les archers se sont réunis

IMG_2637.JPG

Le Foyer Rural de Ponteilla-Nyls, après avoir formé plusieurs bénévoles au brevet fédéral de tir à l'arc, a ouvert en septembre dernier une section qui compte aujourd'hui 21 adhérents. IMG_2632.JPGPour la première fois, 8 d'entre eux enfants, ados et adultes ont accepté l'invitation du Foyer Rural de St Jean Lasseille pour une après-midi conviviale entre archers leur permettant de se rencontrer, d'échanger, de progresser. Prochainement les uns et les autres se rendront dans des rencontres dans l'Hérault. De plus, le Foyer Rural de St Jean Lasseille accueillera une journée régionale en avril prochain. IMG_2626.JPGGageons que ce type de moment convivial suscitera dans d'autres Foyers Ruraux l'envie de créer de nouvelles sections tir à l'arc pour qu'à terme une compétition départementale puisse être mise en place.
Une formation BF1 animateur aura lieu les 14 et 15 mars prochain à Arles sur Tech afin de former les futurs animateurs.
Contact 04 68 35 00 65