01/12/2014

Ponteilla-Nyls sous les eaux, le bilan

IMG_3854.JPG

La vague de pluie s'abattant durant tout le week-end, n'a pas épargné Ponteilla et Nyls mais à l'heure du bilan, l'urgence fut bien gérée et les dégâts finalement limités. En effet, les pompiers et les services de la mairie n'ont cessé d'intervenir limitant ainsi de nombreux dégâts, en demandant la fermeture du café, le système électrique étant en contact avec l'eau, en pompant les zones devenues sensibles, en déblayant avec le tractopelle afin de libérer des voie d'eau. IMG_3847.JPGUne seule famille a du être évacuée dans la matinée de samedi par les pompiers devant intervenir avec le zodiaque et la rapatriant au Foyer Rural réquisitionné pour l'occasion. Ponteilla dû souffrir de coupures électriques plus ou moins longues suivant les secteurs et une partie des habitants de Nyls s'est vue privée d'eau. A l'heure du bilan, les dégâts sont finalement limités avec les trois salles de l'Espace Simone Ali et la salle Ramon Saguardia de Nyls fermées au public parce qu'inondées. Seul l'entreprise Roussillon Oeufs paye un lourd tribu puisque complètement sous les eaux et a donc vu son activité stoppée nette.

20141129_120816.jpg

 

01/10/2014

Intempéries : de nombreux dégâts a déplorer

20140930_114108.jpg

Les pluies diluviennes de dimanche soir avaient cessé, laissant apparaître le beau temps tout le lundi mais dès lundi soir elles s'abattaient de nouveau ainsi que toute la journée de mardi classée en vigilance orange jusqu'à 17 heures.

IMG_2978.JPGCe mardi, la municipalité n'a pas chômé, force était de constater  pour Georges Rota, adjoint au maire qui s'est chargé de l'état de crise, plus les heures avançaient et plus les dégâts s'accumulaient.  Ainsi, décision a été prise de mettre en place un arrêté municipal interdisant l'accès au public des salles municipales et du stade. En effet, aucune salle de l'espace Simone Ali n'est indemne, la salle Crescent a vu les infiltrations tomber directement sur un disjoncteur, la salle Granger, certainement la plus touchée avec littéralement une cascade à l'intérieur du bâtiment et la salle Junca a vu des infiltration de boue par un mur situé derrière les énormes foudres. IMG_2980.JPGA Nyls, la salle Ramon Saguardia n'a pas été épargnée. De plus, quatre maisons de particuliers ont été inondées sans parler des nombreux jardins où l'eau arrivait au seuil des pavillons. Sur arrêté préfectoral, les passages à gué ont été fermés, celui de Nyls n'a pas dérogé à la règle. « Il est à déplorer l'inconscience des usagers qui se permettent d'enlever les barrières pour tenter de forcer le passage à gué ce qui, en plus de mettre leur vie en danger, a obligé les services municipaux a constamment retourner sur le site pour les remettre en place » s'insurge George Rota.

Heureusement, les pluies diluviennes ont cessé mais la municipalité reste sur le qui vive et est prête à ouvrir le foyer rural, pour accueillir tout sinistré de la commune. A lendemain du déluge, les sinistres sont nombreux mais aucun accident humain n'est à déplorer.