04/01/2015

Magnifique Pessebre vivant

 

IMG_4510modif.JPG

Pour la première fois sur la commune, un Pessebre vivant, spectacle reconstituant la scène de la nativité, s'est déroulé en l'église St Etienne de Ponteilla, invité par la municipalité.

IMG_4477.JPGL'Estudiantine d'Ille sur Têt, composée d'une quarantaine d'acteurs a interprété la  Pastorale de Mossen Joseph Bonafont. Cette crèche vivante, ode à la Nativité est une succession de dialogues, de  monologues, de chants décomposant les différentes scènes de la nativité, en passant de l'Annonciation, à l'arrivée à Bethléem, à la naissance de Jésus, à l'adoration des Bergers, au palais d'Hérode, à l'adoration des Rois Mages pour s'achever dans un final grandiose. Les quelques cent cinquante personnes présentes on pu apprécier les chants en catalan agrémentés des commentaires en français, permettant la compréhension à tout un chacun. Un bien joli moment où toutes générations se côtoient et échangent.

IMG_4498.JPG

 

16/12/2014

Le Pessebre vivant de l'Estudiantine d'Ille sur Têt à Ponteilla

Pour la première fois sur la commune, un Pessebre vivant, spectacle reconstituant la scène de la nativité, se déroulera en nos murs, invité par la municipalité. Ainsi, samedi 27 décembre à 17 heures, en l'église Saint Etienne de Ponteilla, L'Estudiantine d'Ille sur Têt, nous fera l'honneur d'interpréter la  Pastorale de Mossen Joseph Bonafont. Cette crèche vivante, ode à la Nativité est une succession de dialogues, de  monologues, de chants dont voici le déroulement, l'Annonciation, à Bethléem, naissance de Jésus,  adoration des Bergers, au palais d'Hérode, adoration des Rois Mages et final.
Venez nombreux.
Entrée libre.

08/10/2014

Messe traditionnelle de la Sant Galdric

La messe traditionnelle dédiée à Sant Galdric , sera célébrée ce dimanche 12 octobre 2014 à 9 h 30 par le père Bonaventure en l'église de Ponteilla. Empreint de ruralité et ponctué par ses « Goigs » catalans, ce culte pluriséculaire marque la fin des vendanges dans notre terroir .

25/03/2013

Une bien jolie bénédiction des rameaux

24.03.13 AG FDFR66 003 modif + 8.jpg

Dimanche, la traditionnelle bénédiction des rameaux s'est déroulée sous la présidence du Père Py.

Devant la centaine de célébrants, sur la place de l'église (place de la République), le Père Pi a fait la lecture de l’Evangile rappelant l’entrée de Jésus à Jérusalem suivie de la bénédiction des rameaux. 24.03.13 AG FDFR66 005.JPGPuis, paroissiens et célébrants sont ensuite entrés en procession dans l’église où aidé des enfants, le Père Py lu l'évangile de la Passion de Jésus Christ selon St Luc, entrecoupé de chants, « Victoire tu règneras », « Hosanna au plus haut des cieux » ou encore d'un cantique en catalan à la gloire de la Vierge Immaculée, dirigés par les paroissiens, embellissant ainsi cette célébration.

21/12/2012

Informations paroissiales

La communauté paroissiale de Nyls informe que la célébration de la messe  de minuit anticipée, aura lieu, comme chaque année, en l’église Sainte Marie de Nyls ce lundi 24 décembre à 18 h.