23/02/2015

« On n'est pas sorti de l'auberge » a enthousiasmé le public

 

IMG_4725.JPG

La troupe « Vigatanes i Barretina », déjà venue jouer l'année dernière la pièce « Comme chien et chat... » est venue nous présenter la suite des aventures de Félicie et Narcisse, deux personnages hauts en couleur, commères et raleurs mais oh combien attachants.

IMG_4721.JPGUne cinquantaine de spectateurs étaient présents pour  connaître la suite des aventures qui se déroule dans la pièce « On n'est pas sorti de l'auberge... ! » au Foyer Rural de Ponteilla.

Auteurs, metteurs en scène et interprètes de cette pièce, Viviane Auger et Bernard Gimbernat ont animé avec beaucoup de générosité cette comédie burlesque et les trois personnages qui la composent. Interprétant des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, Viviane change de peau, tel un caméléon, à peine reconnaissable.  En effet, ils nous invitent à nous replonger dans le quotidien animé du couple Bernabeu avec Félicie l'incorrigible commère et Narcisse l'éternel ronchonneur électrisés par l'arrivée de l'extravagante Ginette. C’est l’effervescence chez les époux Bernabeu. Félicie se prépare pour aller fleurir l’église avec son amie Lulu. IMG_4731.JPGNarcisse s’apprête à rejoindre son copain Raymond pour leur sacro-sainte partie de pétanque. Seul impératif, être de retour à seize heures pour accueillir la nouvelle femme de ménage. L’ambiance, déjà électrique au sein du couple de septuagénaires, risque fort de se gâter avec l’arrivée de Ginette qui n'a absolument rien d'une femme de ménage. Entre quiproquos et situations cocasses, c'est un beau moment de rire qui a enthousiasmé le public.

IMG_4744.JPGViviane et Bernard, tous deux boulimiques d'écriture, auteurs de romans en solo, « l'enfant de trop »,« l'écho des larmes », « les ombres du moulin »... ont partagé le verre de l'amitié avec les spectateurs et offert une séance de dédicace.
Encore une bien belle soirée culturelle programmée par le Foyer Rural qui ne manquera pas de les réinviter pour l'éventuelle suite des aventures de Félicie et Narcisse.

Entre crêpes et projets les ados se sont réunis

 

IMG_4684.JPG

Les ados du Point Ados se sont réunis dans leur salle au 1er étage de l'ancienne mairie, accompagnés des animateurs et du président du Foyer Rural Franck Dadiès pour partager un moment convivial et de discussion sur les projets et sorties qu'ils souhaiteraient autour d'une après-midi crêpes.

IMG_4693.JPGTout au long de l'après-midi, les ados se sont succédés pour faire part de leurs souhaits de sorties, projets, activités mais aussi horaires d'ouverture du Point Ados. De nombreuses propositions leur étaient soumises baby, billard, soirées DVD pizza, escrime, équitation, atelier webradio, patinoire, bowling, ski, camping, formations... mais pas exhaustives, les jeunes avaient la possibilité d'émettre des souhaits autres. Les horaires d'ouverture du Point Ados étaient aussi sondées afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes. Mais point de rencontre sans amusement, tous ont partagé de nombreux jeux de société entre fou rires et moments éducatifs avant de tous déguster les crêpes réalisées par Angélique. Encore un joli moment d'échange et de partage, valeurs indéfectibles du Foyer Rural dont le Point Ados en est section.

Prochain séjour proposé,un séjour régional sportif jeunes en Lozère du 24 au 26 avril, organisé par le Comité Régional Sport en Milieu Rural du Languedoc Roussillon proposant des activités sportives et culturelles avec visite guidée du village médiéval de Ste Enimie, projection du film écocitoyen réalisé par les jeunes ponteillanais « Réduc'trions », spéléologie ou Via Ferrata, canoë kayak, jeux...
Inscriptions et renseignements 04 68 35 00 65 ou 04 67 67 40 92

Changements annoncés pour Cantarana Sardanista

 

IMG_4655.JPG

L'association Cantarana Sardanista, section du Foyer Rural a tenu son assemblée générale au Foyer Rural de Ponteilla devant ses adhérents en présence de Rolland Thubert, maire, Pascale Maydat, adjointe et Franck Dadiès, président du Foyer Rural de Ponteilla-Nyls.

IMG_4659.JPGMarie-Claude Vigo, présidente ouvre la séance en remerciant les présents, présente ses vœux et demande une minute de silence en hommage aux derniers évènements nationaux et à nos amis disparus ou malades. Nicole Delcamp, trésorière faisant suite à la présentation du rapport d'activités présenté par Marie-Claude Vigo, détaille recettes et dépenses en annonçant la cotisation maintenue à  28 €. Josy Vidal rappelle la composition du bureau actuelle et annonce la démission de Catherine Aracil, trésorière adjointe et de Josette Coste, membre du Conseil d'administration. Personne ne se proposant à ces deux postes, le bureau est réélu à l'unanimité sans nouveaux membres. Cette association est une des plus importante en terme quantitatif avec 103 adhérents. Très impliquée dans la vie du village, elle participe à de nombreux évènements et fait partie intégrante du visage associatif de la commune. C'est pourquoi lorsque Marie Claude Vigo annonce que ce bureau est élu pour la dernière fois du fait que plusieurs membres ne souhaitent plus en faire partie et prévoit une nouvelle assemblée générale en septembre afin d'élire un nouveau bureau, un silence se fait sentir dans la salle car à l'heure actuelle personne n'a émis le souhait de prendre la présidence ainsi que les autres postes à pourvoir. D'ici à fin septembre, gageons que de nouveaux bénévoles seront prêts à s'engager pour que perdure cette association.

Franck Dadiès, Rolland Thubert et Pascale Maydat, tour à tour félicite Cantarana Sardanista pour son implication dans la vie de la commune et affirment leur soutien. Puis tous ont partagé les « boles de picoulat » traditionnelles  réalisées par les petites mains de l'association.

Un ponteillanais a remporté le premier prix départemental de taille de la vigne

 

1 (2).JPG

Lors du 43ème concours départemental de taille de la vigne organisé par la fédération départementale des Foyers Ruraux à Tresserre, François Ferreiro s'est distingué en terminant sur la plus haute marche du podium.

Ce n'est pas la première fois que ce concurrent de Ponteilla obtient une place sur le podium ni même une première place mais cette année cette victoire revêt un caractère particulier. En effet, François a été opéré puis en longue convalescence. Le concours en 2013 avait d'ailleurs connu un élan de solidarité puisqu'il s'était déroulé chez lui, sur ses parcelles. Voici donc un retour en force de ce participant du village dont le président du Foyer Rural et tous les ponteillanais-nylencs sont très fiers car à l'image des autres concurrents hommes, femmes et moins de 21 ans, il exécute ces gestes ancestraux qui font que la récolte sera bonne ; il détient le savoir faire, la rapidité, la vigilance, la sécurité, tout ce qui est noté par un jury d'experts issus du monde agricole. Une belle dotation a été remise à François composée de nombreux lots offerts par les partenaires de cette animation phare des Foyers Ruraux. Il fait partie de ceux pour qui partage, convivialité, transmission des savoirs ne sont pas de vains mots et ainsi il véhicule de véritables valeurs chères aux Foyers Ruraux, à tous les partenaires présents ce jour là et fait la fierté de tout un village.

La municipalité lance un appel au volontariat

La municipalité fait appel aux concitoyens pour mettre en place les Référents de quartier. Leur mission sera de faciliter l'interaction entre élus, administrés et habitants, d'augmenter la vigilance et de faire circuler les informations. La municipalité souhaite ainsi regrouper des gens volontaires qui se sentent prêts à les aider « pour que Ponteilla-Nyls soit une commune plus unie, plus vivante où il fasse bon vivre » souligne Rolland Thubert, maire.
Pour se faire remplissez le bulletin renseigné distribué dans le boîtes aux lettres et déposez le en mairie ou par mail.
Renseignements 04 68 53 06 70 et secretariat@mairie-ponteilla-nyls.fr

13:57 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |