23/02/2015

Ouverture de la bibliothèque municipale

La nouvelle bibliothèque municipale située à l'école de L'Oncle Jules avenue de Perpignan ouvrira ses portes à compter de mercredi 25 février 2015 à 16 heures. Ses horaires d'ouverture seront le mercredi de 16 heures à 19 heures et le samedi de 9 heures à midi.
Ce service sera entièrement gratuit, alors venez nombreux profiter de la lecture à portée de tous.

15:35 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Soirée intergénérationnelle mais aussi de sensibilisation

 

IMG_4619.JPG

Soirée tartes tel est le rendez-vous qu'une soixantaine de ponteillanais-nylencs n'ont pas manqué. Ces soirées organisées par le Foyer Rural sont devenues traditionnelles mais cette fois-ci, elle revêtait un caractère particulier puisqu'à cette occasion la vidéo « Réduc'trions » élaborée par les ados dans le cadre de leur projet citoyen était diffusée à l'assistance, suivie de discussions et débats sur le sujet.

IMG_4601.JPGChacun amène sa tarte salée ou sucrée, présente sa réalisation et tout le monde partage. Le Foyer Rural fournit quand à lui les boissons et l'animation qui suit. Ainsi trente-cinq tartes alignées sur la table attendaient d'être partagées. Toutes très différentes, simples ou recherchées, sortant parfois de l'ordinaire, pizza maison, quiches, tartes au thon, bolognaise, à l'oignon, au fromage, aux poivrons, au saumon, à la carotte, aux cèpes, empenada, mais aussi au nutella, tatin, normande, au citron, aux pommes, aux pruneaux, aux bananes, aux abricots, crumble, à l'ananas...  Après avoir bien mangé, les jeunes ont présenté leur vidéo accompagnés de Franck Dadiès, président et expliqué le travail de conception que cela a impliqué. Rappelons que ce projet a déjà obtenu le premier prix départemental de la MSA et s'est vu soutenu par PMCA dans le cadre du programme local de prévention des déchets et du fonds départemental initiative jeunes. IMG_4600.JPGAinsi, Quentin, Jonathan, Mathias et Eloïse, les quatre porteurs du projet ont réalisé une vidéo de sensibilisation sur la réduction des déchets dans sa globalité, en informant sur les meilleures façons de trier, l'éco-consommation, les possibilités de réemploi des objets du quotidien, les bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage... Ils organisent ainsi au moyen du support de cette vidéo, des actions de sensibilisation auprès des enfants, dans les écoles, mais aussi organisent des débats dans des soirées tout public comme cette soirée tartes, des interventions au Point Ados mais aussi hors du village lors de réunions des Foyers Ruraux et Points Ados d'autres communes. Leur but est que cette vidéo fasse réfléchir et amène la population à changer ses comportements en matière d'ordures ménagères pour essayer d'obtenir une baisse de la quantité des déchets dans les poubelles et ainsi protéger l'environnement. Ceci était leur quatrième projection puisqu'ils l'ont déjà présentée aux élus et soutiens, à l'école primaire de l'Oncle Jules, et au Point Ados et vont continuer de la présenter avant de se réinvestir dans un nouveau projet sur lequel ils réfléchissent déjà. Cette soirée entièrement gratuite fut encore un grand moment intergénérationnel de convivialité, de partage et d'échange, valeurs riches aux Foyers Ruraux.

Une nouvelle association a vu le jour

 

20150128_224547.jpg

La commune peut s'enorgueillir de s'être enrichie d'une toute nouvelle association, déjà très motivée pour s'impliquer dans la vie du village. Rossello Street Band tout juste âgée de 2 mois est venue gonfler les rangs de la quarantaine d'associations déjà existantes sur la commune.

Cette fanfare est composée de dix musiciens et interprète bien sur de la variété passo, valses... mais aussi a choisi de « s'orienter vers un répertoire flashdance avec des musiques plus récentes » soulignent Lucie Boidin, présidente et Axel Clément, secrétaire. Cette toute jeune fanfare est déjà dotée de trois saxophones altos Lucie, Marion et Patrick, un saxophone tenor Axel, un trombone Gérald, trois trompettes Roland, Joakim et Jean-Louis, une batterie Jérémy et d'un soubassophone Jacques.
L'association répète tous les mercredis de 21 h 00 à 23 h 30 à la salle Ali et recrute des musiciens confirmés désireux de partager leur passion. Elle est ouverte à toutes les sollicitations pour animer matchs, bals, cérémonies...
Contact Lucie au 06 52 14 68 47 ou Axel au 06 60 99 25 44 ou rossellostreetband@gmail.com

Des bénévoles et animateurs bien formés

WP_20141213_10_42_08_SmartShoot.jpg

Les bénévoles et animateurs du Foyer Rural ont pu en ce début d'année 2015 grâce au Comité Régional du Sport en Milieu Rural se former au secourisme.

WP_20141213_11_41_01_SmartShoot.jpgEn effet, dans le cadre de sa politique de formation et de développement des pratiques sportives, le CRSMR a convié les animateurs intervenant sur les temps d'accueil périscolaires, les bénévoles mais aussi et surtout les animateurs récemment formés aux brevets fédéraux délivrés par leur structure nationale sur le tir à l'arc, la marche nordique, la randonnée pédestre et le tennis de table, validant ainsi leurs diplômes . Tout intervenant sportif est systématiquement formé aux premiers gestes qui sauvent afin d'être en capacité de réagir suite à un accident lors d'activités, de sorties, de rencontres... SWP_20141213_15_00_31_SmartShoot.jpgavoir que faire et comment réagir, connaître ces gestes qui sauvent, c'est ce que la Croix Blanche à St Cyprien a appris à 9 stagiaires dont 7 ponteillanais qui ont tous obtenus leur diplôme de premiers secours civiques niveau 1. « L'idée est aussi que ces animateurs soient des relais pour transmettre les compétences acquises voire insciter leurs collègues à suivre la même formation » souligne Franck Dadiès, président de fédération départementale des Foyers Ruraux .

Les nouveaux arrivants accueillis par la municipalité

 

IMG_4709.JPG

Pour la première fois en nos murs, une cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants a été organisée.

IMG_4699.JPGRolland Thubert, maire de Ponteilla-Nyls, entouré de nombreux élus a accueilli les nouveaux arrivants venus s'installer en 2014, sans oublier les nouveaux nés. L'air de rien en 2014, c'est une centaine de nouveaux arrivants qui ont fait le choix de s'installer dans notre commune et environ la moitié a répondu présent à l'invitation lancée par la municipalité.

Après un discours d'introduction et de bienvenue de Rolland Thubert, un diaporama réalisé par Cécile  Boxede, conseillère municipale est diffusé. Il présente les quelques quarante associations recensées sur la communes et les commerçants.
IMG_4701.JPGS'ensuit la présentation des élus, du directeur général des services Nicolas Puntunet, des employés municipaux des services techniques et administratifs qui à tour de rôle se présentent. Rolland Thubert souligne la présence de la toute jeune nouvelle habitante Océane 2 mois qui représente l'avenir de nos petites communes rurales et souligne « Il est fait bon vivre a Ponteilla-Nyls et nous œuvrons pour que cela continue ainsi ».

IMG_4718.JPGC'est autour d'un apéritif que tous ont continué de faire plus ample connaissance tout en consultant le guide d'accueil du nouvel arrivant distribué pour l'occasion.