19/11/2014

Travail mutualisé entre le Collectif 14-18, les écoles et nos Anciens

 

IMG_3243.JPG

Le collectif 14-18, à l'origine pensé et créé par une poignée de ponteillanais et nylencs s'est très vite vu rejoindre par de nombreux intervenants vivement intéressés par le projet, la création d'une exposition célébrant le centenaire de la guerre 14/18.

IMG_3542.JPGAinsi, Lucette Bilotte, Catherine Barbier, Jean-Paul Malpas, Yvette Gros et Marie Blanc ont décidé de marquer ce centenaire en créant une exposition sur le thème « Les soldats de Ponteilla-Nyls ». Après sollicitation de la municipalité qui a répondu favorablement en prêtant la salle François Jaubert comme salle d'exposition, tous se sont attelés à trouver des archives, des documents, des cartes postales, des objets réalisés ou ayant appartenu aux combattants ponteillanais et nylencs les amenant à solliciter nos Anciens, détenteurs de ces témoignages, trésors du passé, à savoir Marthe Battle, Germain Olivet, Roger Macabies, Louis Battle et Marie Blanc.IMG_3525.JPG Aidés du recensement réalisé en 1906 et après consultation des archives départementales, le petit groupe a pu, après ce long travail de fourmi récupérer toutes les données concernant les noms des combattants, leurs années de naissance et leur devenir à la fin de la guerre à savoir si ils étaient morts au combat, blessés ou prisonniers. Cette exposition se construisait peu à peu mais sûrement, mais l'important pour tous, était de faire participer les enfants au projet. C'est donc tout naturellement que tous partent à la rencontre des directeurs de l'école primaire de  l'Oncle Jules à Ponteilla et de la Bressola de Nyls. 20141110_112858.jpgAinsi, la classe de CM1 de Michel Hervé de l'école de l'Oncle Jules et le cycle 2 et 3 de la Bressola de Nyls, vivement intéressés décident d'y participer en réalisant de grands panneaux qui retraceraient la vie à cette époque, étayés par les témoignages des enfants d'anciens combattants. Les enfants par petits groupes de cinq sont allés à tour de rôle visiter nos Anciens avec une liste de questions préparées en classe et ont petit à petit grâce à un travail de recherche et aux témoignages, pu réaliser les magnifiques panneaux visibles au sein de l'expo, la Bressola de Nyls axant son travail sur le village de Nyls à cette époque et l'école de l'Oncle Jules sur le village de Ponteilla. IMG_3541.JPGNous pouvons découvrir les panneaux explicatifs des enfants sur la catalogne durant la première guerre, mondiale, pourquoi cette guerre, les soldats français, les témoins locaux, les écoles et la vie à cette époque à Ponteilla-Nyls, l'étude d'une lettre envoyée par Charles Gazel à son frère depuis le front, les explications sur les lettres de guerre... faisant de cette exposition, une vraie mine d'informations locales, ramenant ces pages importantes mais parfois lointaines de l'histoire pour les jeunes générations à leur portée, de manière plus concrète puisqu'il s'agit là aussi de l'histoire de leur village, de leurs Anciens.

IMG_3248.JPGLe vernissage s'est déroulé en présence de tous les acteurs, accueillis par la municipalité, ravie d'un tel investissement mutualisé des enfants et des Anciens.
Venez nombreux vous enfouir au plus profond de l'histoire ponteillanaise et nylenque de cette époque, découvrez votre village, les modes de vie et nos soldats en vous rendant à la salle François Jaubert de la mairie de 8 h 30 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00 jusqu'au 28 novembre.

31/10/2014

Expo et conférence avec le collectif 14-18, mission centenaire

Le collectif 14-18 a organisé en collaboration avec la municipalité et les écoles, une exposition et une conférence afin de célébrer le centenaire de la guerre de 14/18.
Ainsi, du 6 au 28 novembre, vous pourrez assister à une magnifique exposition sur le thème « Les soldats de Ponteilla-Nyls », à la salle des mariages de la mairie. Vous pourrez y découvrir des objets, archives, cartes postales, réalisés par les combattants ponteillanais et nylencs. De grands panneaux réalisés par les élèves de la classe de CM1 de Michel Hervé de l'école de l'Oncle Jules et de la Bressola de Nyls, retraçant la vie à cette époque, étayés par les témoignages des enfants d'anciens combattants seront exposés. De plus, un film sera projeté en boucle durant toute la durée de l'exposition.
Samedi 8 novembre à 17 h 00 à la salle Simone Ali, Marthe Courty Sauzedde, professeur d'histoire animera une conférence sur le thème de « la vie quotidienne à Ponteilla et Nyls pendant le déroulement du conflit », qui s'achèvera par le verre de l'amitié et du souvenir.
C'est ici un long travail de recherche du collectif 14/18 qui a permis une telle exposition, avec la participation de nombreux ponteillanais et nylencs pour le prêt d'objets en tous genres, aidant à toujours mieux comprendre et se rapprocher de la réalité de cette époque.
Venez nombreux, apprenez à connaître votre village il y a cent ans et participez au devoir de mémoire.

18/10/2014

Exposition et conférence à la mémoire des mobilisés ponteillanais et nylencs de la première guerre mondiale

« La guerre de 14/18 est venue surprendre notre laborieuse population en pleine prospérité ». Cette phrase écrite par un habitant de Ponteilla en 1921 montre bien l'étonnement, la surprise que les ponteillanais ont ressenti quand l'ordre de mobilisation générale fut affiché sur le mur de la mairie par Eugène Puig maire de l'époque.
Cent ans après se pose la question « qui étaient ces soldats dont soixante furent cités à l'ordre du jour, deux cent trente-quatre mobilisés, un sur cinq blessé et trente-quatre ne sont pas revenus ? » Et au village, comment vivaient les vieux, les femmes, les enfants ?
Le collectif 14/18 propose une exposition qui montre les soldats de Ponteilla-Nyls dans leur vie au front. Des objets leur ayant appartenu, des cartes postales donnant de leurs nouvelles ainsi que des lettres y seront exposés.
Les enfants de l'école primaire, particulièrement le CM1 ainsi que ceux de La Bressola de Nyils, ont interrogé des témoins, filles, fils ou neveux de soldats et fait un compte rendu de leur rencontre. Actuellement, ils élaborent des affiches qui viendront enrichir l'exposition qui aura lieu à la salle des mariages de la mairie du 6 au 28 novembre 2014. De plus, un temps fort sera organisé le samedi 8 novembre à 17 heure à l'espace Ali avec la conférencière Marthe Courty Sauzèdde qui parlera de « La vie au village durant cette période ».

15/07/2014

Exposition photos de l'été

L'exposition photos de l'été a démarré. Vous pouvez venir apprécier ces photographies sur le thème de l'eau du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 à la salle des mariages de la mairie jusqu'au 29 août. Vous aurez la possibilité de gagner la photographie encadrée élue par le public.
Participation au jeu et entrée libres.