23/02/2015

Les nouveaux arrivants accueillis par la municipalité

 

IMG_4709.JPG

Pour la première fois en nos murs, une cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants a été organisée.

IMG_4699.JPGRolland Thubert, maire de Ponteilla-Nyls, entouré de nombreux élus a accueilli les nouveaux arrivants venus s'installer en 2014, sans oublier les nouveaux nés. L'air de rien en 2014, c'est une centaine de nouveaux arrivants qui ont fait le choix de s'installer dans notre commune et environ la moitié a répondu présent à l'invitation lancée par la municipalité.

Après un discours d'introduction et de bienvenue de Rolland Thubert, un diaporama réalisé par Cécile  Boxede, conseillère municipale est diffusé. Il présente les quelques quarante associations recensées sur la communes et les commerçants.
IMG_4701.JPGS'ensuit la présentation des élus, du directeur général des services Nicolas Puntunet, des employés municipaux des services techniques et administratifs qui à tour de rôle se présentent. Rolland Thubert souligne la présence de la toute jeune nouvelle habitante Océane 2 mois qui représente l'avenir de nos petites communes rurales et souligne « Il est fait bon vivre a Ponteilla-Nyls et nous œuvrons pour que cela continue ainsi ».

IMG_4718.JPGC'est autour d'un apéritif que tous ont continué de faire plus ample connaissance tout en consultant le guide d'accueil du nouvel arrivant distribué pour l'occasion.

11/11/2014

Nyls : le 11 novembre avec la chorale A Tous Chœur...

 

IMG_3590.JPG

Présidée par Rolland Thubert, maire de Ponteilla-Nyls, la cérémonie du 11 novembre qui marque le 96ème anniversaire de l'Armistice s'est déroulée au monument aux Morts en présence de l'association des anciens combattants et du Souvenir Français.

IMG_3576.JPGLes nylencs étaient venus nombreux se souvenir, se recueillir. Après lecture du discours de Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire par Rolland Thubert, la traditionnelle gerbe de fleurs fut déposée, suivie de la minute de silence durant laquelle les drapeaux s’inclinent. Parmi les portes-drapeaux, Julien Burillo, lycéen canouhard de 15 ans, qui a tenu à porter le drapeau accompagné de Lucien Macabies, président des Anciens combattants section de Ponteilla-Nyls, « afin d'honorer la mémoire des soldats morts pour la France ». Puis retentit la Marseillaise merveilleusement interprétée par notre chorale locale « A Tous Chœur... », clôturant ainsi la commémoration.

 

A Ponteilla : le 11 novembre avec la participation d'élèves du CM1

 

IMG_3659.JPG

Sous un magnifique soleil d’hiver, une foule nombreuse s’est rassemblée à la place de la République, formant ainsi un immense cortège rejoignant le Monument aux Morts ce mardi 11 novembre.

IMG_3677.JPGAnciens, adultes et enfants étaient venus nombreux se souvenir, rendre hommage aux Morts pour la France et célébrer le 96ème anniversaire de l'Armistice. Rolland Thubert, maire, entouré de ses élus, des pompiers du centre de secours Canterrane, de Vincent Popesco de l'armée de l'air, de Peter Naud de la Marine Nationale, des portes-drapeaux dont Julien Burillo âgé de 15 ans du Souvenir français et des Anciens Combattants, après lecture du discours de Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a invité les élèves de la classe de CM1 accompagné de leur instituteur Michel Hervé et un jeune collégien à venir lire les poèmes qu'ils avaient préparé pour l'occasion. IMG_3607.JPGAprès le dépôt de gerbe effectué par deux jeunes filles, la minute de silence fut demandée. Rolland Thubert remercia particulièrement l'investissement du Collectif 14-18 qui propose une exposition à la mairie agrémentée du travail des enfants de la classe de CM1 de l'école primaire de l'Oncle Jules et de la Bressola de Nyls. La chorale « A Tous Chœur... » prit ensuite le relais en entonnant magnifiquement la Marseillaise, clôturant ainsi la commémoration. Puis, tous se sont rendus à l'espace Simone Ali afin de partager le verre de l'amitié.

08/11/2014

Rassemblement du 11 novembre

Mardi 11 novembre 2013, date anniversaire de l'armistice 1918, le Maire, les Adjoints et le Conseil Municipal invitent toute la population, les responsables d'associations, les enseignants et les enfants des écoles à rendre hommage à tous les anciens combattants et toutes les victimes de guerre. Un défilé avec dépôt de gerbe au Monuments aux Morts de Nyls et de Ponteilla est prévu ce jour là. Rassemblement à 11h au Monument aux Morts de Nyls et à 11 h 45 place de la République à Ponteilla.
Un apéritif clôturera cette cérémonie à la salle « Charles Crescent » de l'espace « Simone Ali ».

24/09/2014

Ecoliers, élus et anciens combattants commémorent le mémoire des Poilus

IMG_2842.JPG

IMG_2864.JPGA la demande du préfet, de nombreuses communes du département ont organisé une cérémonie afin de commémorer le centenaire de la mobilisation de la Première Guerre mondiale. Ponteilla n'a pas dérogé à la règle et s'est rassemblé à la place de la République à14h45. IMG_2865.JPGLes portes drapeaux des anciens combattants ont ouvert le cortège se rendant jusqu'au monument aux Morts, suivis des élus et des écoliers de CM1 et CM2 de l'école de L'Oncle Jules accompagnés de leurs instituteurs Michel Hervé et Alain Sageloly. Après lecture de la symbolique par Rolland Thubert, maire, à 14h55 le glas a sonné durant 5 minutes, moment solennel, emprunt d'émotion. IMG_2897.JPGLes enfants entrent ensuite en scène et déposent dix-sept roses représentant les dix-sept ponteillanais Morts pour le France, appelés par Marie-Claire Rizet, conseillère municipale. Ils offrent une lecture de courts poèmes d'auteurs connus tels Paul Eluard, Jean-Jacques Rousseau... Le traditionnel dépôt de gerbe vient ensuite. IMG_2912.JPGPuis, la Marseillaise finale entonnée par les élèves, qu'ils avaient préalablement répété avec notre chorale locale « A Tous Chœur », est venue parachever cette bien jolie cérémonie, qui pour son centenaire, a pris un sérieux coup de jeune.

IMG_2923.JPG