02/02/2015

Repas, chants et danses pour les Seniors

 

IMG_4629.JPG

Le CCAS comme il est de tradition a offert un repas à toutes les personnes de Ponteilla-Nyls âgées de plus de 60 ans.

IMG_4627.JPGCe rendez-vous toujours très attendu de nos aînés s’est déroulé à l’espace Ali où 204 repas ont été servis.
Depuis 1984, cet événement est organisé par le CCAS et la Municipalité. Rappelons que le CCAS a pour vocation de s’occuper du ménage à domicile, du portage des repas aux personnes âgées, la téléalarme, du social mais aussi l'écrivain public qui propose son aide pour remplir les dossiers et documents administratifs. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées et  44 repas ont été livrés à domicile. Avant de donner le top départ du service, Rolland Thubert, maire et président du CCAS prend la parole afin de remercier l'ensemble des aides ménagères du CCAS ainsi que Sylvie Rabia, vice président pour son implication.

 IMG_4634.JPGLe moment était venu de se délecter des mets délicieusement préparés par Christian Ségui, meilleur ouvrier de France pour finalement profiter d'une après-midi chantante et dansante avec l'association Les Copains d'Après venue gracieusement avec son registre tout particulièrement axé sur Georges Brassens et son Atelier du Vilar, composé de choristes et instrumentistes. annie modif2.jpgAnnie Caceres comme toujours, devenue figure emblématique des évènements ponteillanais de par ses chorégraphies sur Annie Cordy a une fois encore participé à l'animation. Chacun est reparti heureux. Pendant quelques heures, les Seniors avaient mis leurs soucis du quotidien de côté.

18/10/2014

Première participation de la commune à la semaine bleue

IMG_3038.JPG

Dans le cadre de la semaine bleue, le CCAS allié à la municipalité a organisé, pour la première édition sur la commune, une journée de rencontre avec les retraités, acteurs incontournables de la vie associative de la commune.

IMG_3021.JPGC'est à l'espace Simone Ali que tous les participants se sont retrouvés pour assister au vernissage de l'exposition de sulptures en fer forgé réalisées par Isidore Rovira, retraité très actif puisque président des Aînés Ruraux. Quel ne fut la surprise de découvrir ce talent caché que tous côtoient depuis de nombreuses années sans jamais n'avoir su qu'il était capable de réaliser de telles sculptures à partir d'objets en métal destinés à être jetés.IMG_3012.JPG En toute humilité il se contente de répondre « ces sulptures sont inspirées par mon passé, mon expérience professionnelle, mon amour de l'art et l'envie de recycler des objets perdus, des matériaux anciens et objets de mes ancêtres, permettant de refléter ma sensibilité. »IMG_3010.JPG La municipalité à d'ores et déjà proposé à Isidore Rovira de continuer d'exposer quelques sculptures dans la salle François Jaubert située à la mairie. L'association « Objectif Images » a, quand à elle , présenté de nombreuses photos que le public apprécie toujours, alliant technicité et esthétisme. Puis, Sylvie Rabia, adjointe et vice-présidente du CCAS et Rolland Thubert, maire ont tour à tour pris la parole afin de mettre à l'honneur les personnes retraitées, leur dédier cette journée et mettre en avant leur contribution indéniable dans la vie sociale et culturelle de la commune, IMG_3041.JPG« Les personnes âgées engagées dans la vie associative de leur village participent au dynamisme de celui-ci. » et de préciser « cette première manifestation est une réussite et sera réitérée ».

Puis, les associations présentes, à savoir, les Aînés Ruraux, l'UNRPA, Objectif Images, A Tous Chœur, Ponteilla-Nyls Solidarité, Nyls Histoire et Patrimoine et Le Théâtre de l'agora ont tour à tour présenté leurs activités aux visiteurs avant de se retrouver autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.IMG_3051.JPG Annie Caceres, retraitée toujours présente sur l'ensemble des manifestations a donné de sa personne en réalisant quelques interprétations de chansons connues d'Annie Cordy, moment très apprécié par l'ensemble des participants.

IMG_3045.JPG

 

08/10/2014

Semaine Bleue : rencontres et vernissage

Jeudi 16 octobre, le CCAS organise dans le cadre de la Semaine Bleue une grande journée dédiée à la mise en avant de la contribution indéniable des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Rendez-vous est donné à la salle Junca de l'Espace Simone Ali dès 14 h 00 pour la présentation d'œuvres artistiques d'Isidore Rovira pour la sculpture et de l'association Objectif Image pour les photos. A 15 h 00 une rencontre avec les associations locales permettra un échange sur « Les Seniors : Acteurs citoyen de la vie associative ». Les Aînés Ruraux, l'UNRPA, Objectif Images, A Tous Chœur, Ponteilla-Nyls Solidarité, Nyls Histoire et Patrimoine seront les association présentes pour accueillir les visiteurs.
Ces deux activités s'achèveront par le pot de l'amitié.
Venez nombreux, l'entrée est libre et accessible à tous dans un véritable soucis d'échange intergénérationnel.

30/05/2014

Installation du Conseil d'administration du CCAS

 

20140527_180213.jpg

Sous la présidence de Rolland Thubert, maire, le conseil d'administration du CCAS s'est réuni afin d'élire ses membres.

Par délibération du Conseil Municipal, les membres élus au conseil d'administration du CCAS sont Sylvie Rabia, Brigitte Escach Sanchez, Lise Gomez, Alexis Campos et Michèle Pierga. De plus cinq membres extérieurs sont proposés : Stéphanie Espinosa, Fernande Segura, Mireille Courtines, Philipppe Brangier et Joseph Naudillon.
Après appel à candidature, le vote est effectué à main levé. Élue à la majorité absolue avec 9 voix, Sylvie Rabia est proclamée vice présidente du CCAS.

Chacun des membres venant d'univers proche de l'action sociale : handicap, banque alimentaire, aînés ruraux, UDAF, UNRPA, ils se disent prêts à travailler et à fédérer toute l'équipe pour une efficacité optimale du CCAS.