01/02/2013

Carnet de deuil : Etienne Cadene n'est plus

 

14.01.13 etienne macabies 2 modif.jpgAprès des obsèques poignantes, un cortège a n'en plus finir, les personnes qui le connaissaient et l'aimaient sont venues lui dire un dernier au revoir.

 

Etienne Cadène, personnage public qui nous a quitté à l'âge de 84 ans, est toujours resté aimé de tous. Investi dans de nombreux domaines, Etienne Cadène était un travailleur, un bénévole hyperactif, un acteur majeur au sein de sa commune qu'il aimait tant. Viticulture, rugby, foyer rural, monde associatif, famille, il était tel un taureau fonçant tête baissé dans les passions de sa vie.

 

Dès 14 ans, après son certificat d'étude, il entre en tant que caviste à la cave St Rémy (av. Jonquères) où il devient directeur jusqu'à sa retraite, quarante et un ans plus tard. Passionné de rugby, il fut sélectionné à l'USAP où il joua demie de mêlée jusqu'à son départ  au Maroc, service militaire oblige. Là, il se créera des amis de toute une vie, tel André SANAC avec lequel il ne se perdra jamais de vue.  Rapide, dit "le feu follet",  il rejoint le Racing Club Ponteilla (RCP) où il sera tour à tour, joueur, capitaine, dirigeant, co-entraîneur avec André Sanac et Armand Mach. Toujours adhérent du RCP récemment reformé et du Rugby Sportif Ponteilla Pollestres (RSPP), le rugby est la grande passion de sa vie. "Il fut un des acteurs des plus belles pages de l'histoire rugbystique de Ponteilla", souligne Louis Puig, maire de la commune.

 

Ce personnage emblématique s'est investi dans la création du Foyer Rural, alors membre actif sous la présidence de Louis Macabies. Il en est devenu l'un des commissaires aux comptes par la suite. Membre du Comité des fêtes, de l'association des Aînés Ruraux, de Cantarana Sardanista et sapeur pompier volontaire durant des années, son amour et son investissement pour la commune étaient sans limites. Il trouva tout de même assez de disponibilité pour concevoir et élever ses deux enfants : Hélène et François qui lui donnèrent trois petits-enfants qu'il choyait. Il chassait à Ponteilla, pêchait en Cerdagne avec Philippe, son petit-fils qui lui permit de devenir l'arrière grand-père aimant de Cerise et Iris.

 

Etienne Cadene était un homme de terroir et d'amitié, son investissement, sa passion, son franc parler, mais aussi son indépendance d'esprit (qui l'a toujours poussée à refuser des responsabilités municipales) ont fait de lui un homme profondément apprécié.

Tout le monde se souviendra de cet enthousiasme, de sa joie de vivre, de sa générosité, de sa passion pour le rugby lui conférant cet envie inaltérable d'aller toujours de l'avant.