05/12/2014

Le Café Philosophique se retrouve lundi

Le Café Philosophique qui devait se réunir lundi 1er décembre à la salle Ramon Saguardia à Nyls de 20 h 30 à 22 h 30 a vu ce rendez-vous annulé suite aux intempéries du week-end. Celui-ci se retrouvera donc lundi 8 décembre même lieu, même heure. Le thème abordé sera la religion envisagé sous un aspect global, demande exprimée par de nombreux participants qui souhaitent analyser et relier des éléments d'une façon cohérente pour mieux comprendre, suite aux évènements actuels qui touchent de nombreux peuples d'Orient.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas, rendez-vous lundi, le meilleur accueil vous sera réservé.
Renseignements Alain Bilotte au 04 68 53 33 32 ou Michel Duponchel au 04 68 53 54 70.

27/11/2014

Prochaine rencontre du Café Philosophique

Le Café Philosophique se réunira lundi 1er décembre à la salle Ramon Saguardia à Nyls de 20 h 30 à 22 h 30. Le thème abordé sera la religion envisagé sous un aspect global, demande exprimée par de nombreux participants qui souhaitent analyser et relier des éléments d'une façon cohérente pour mieux comprendre, suite aux évènements actuels qui touchent de nombreux peuples d'Orient.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas, rendez-vous lundi, le meilleur accueil vous sera réservé.
Renseignements Alain Bilotte au 04 68 53 33 32 ou Michel Duponchel au 04 68 53 54 70.

14/10/2014

Les Cafés Philosophiques se réunissent lundi

Après une première réunion qui s'est avérée être un succès, les Cafés Philosophiques réitèrent lundi 20 octobre à la salle Ramon Saguardia à Nyls de 20 h 30 à 22 h 30. Le but de cette rencontre, animée par Michel Duponchel, sera le prolongement et l'approfondissement de la première en débattant sur l'opposition croyances/savoirs et connaissances permettant d'aborder la réflexion sur les méthodes de diffusion des croyances, le rôle de celles-ci dans le quotidien, l'Etat devenu République laïque, les divergences entre religieux et scientifiques... Alors, croyance et savoir : couple infernal, inconciliable ou alliance contradictoire, complémentaire ?
Vous voulez en débattre ou simplement y assister, n'hésitez pas le meilleur accueil vous sera réservé.
Entrée libre.

23/09/2014

Excellent démarrage pour les « Cafés philosophiques »

 

IMG_2835.JPG

La première réunion des « Cafés philosophiques » s'est tenue lundi dans la salle Ramon Saguardia à Nyls.

A l'initiative de Michel Duponchel, et après une réflexion engagée quant à l'organisation, les « Cafés Philosophiques » ont enfin vu le jour en nos murs. Une vingtaine de personne y a participé, toutes intéressées par l'échange d'idées amenant à une réflexion personnelle dans différents domaines, philosophiques, politiques, sociologiques, culturels, scientifiques...

La première séance, sous la direction de Michel Duponchel lui-même a permis aux participants de découvrir la conception de déroulement de ces deux heures de partage et d'échange d'idées dans un esprit démocratique et participatif. Après une présentation à tour de rôle de chaque participant, le sujet est lancé « Peut-on penser par soi-même ? » Tous expriment tour à tour leur point de vu, amenant à traiter la place de l'information, des médias dans notre société, savoir apprendre par l'exemple, par la curiosité, l'évolution de l'éducation, savoir éduquer nos enfants à la curiosité et au libre arbitre.

Entrecoupée de jeux d'expression, afin d'aider à développer l'imaginaire, à gérer un conflit ou encore à apprendre à argumenter, cette première séance n'a laissé personne indifférent, certain très heureux d'avoir pu glaner des pensées d'autrui et de la liberté totale d'expression accordée, d'autres un peu plus sur la réserve estimant le cadre pas suffisant pour garantir le véritable traitement du sujet. Toujours est-il qu'à l'issue, tous ont poursuivi l'échange d'idées autour du verre de l'amitié.
La prochaine réunion est prévue dans un mois et invite toute personne intéressée à y participer.
Contact : Michel Duponchel au 04 68 53 54 70 ou Alain Bilotte au 04 68 53 33 32