21/10/2013

Plus de 70 arbitres présents à Ponteilla

 

18.10.13 fête de la sant galdric 005.JPG

Une réunion organisée par le District de Football des Pyrénées Orientales, regroupant tous les arbitres de football des Pyrénées Orientales, s'est déroulée au foyer rural de Ponteilla.

18.10.13 fête de la sant galdric 004.JPGCelle-ci dirigée par son Président, Claude Malla, en présence de Louis Puig, Maire de la Commune et Pierre Frillay, conseiller municipal avait pour objectif de présenter la nouvelle commission départemantale des arbitres et la mise en place d'un nouveau règlement intérieur de bonne conduite, la formation, le recrutement et l'accompagnement.

Jérôme Capdevielle, Président de la Commission des Arbitres présentait cette saison, renforcée par des arbitres de Ligue et de Fédération. Il informait de sa nouvelle organisation et indiquait les directives et règles à  respecter, rappelait les droits et devoirs de l’arbitre et mettait l’accent sur la notion l’humilité.18.10.13 fête de la sant galdric 007.JPG

Après interrogations, explications et échanges avec la salle, tous les participants se retrouvaient, satisfaits, autour du verre de l’amitié.

 

15/04/2013

Assemblée et programme en chanson pour la fédération des cors de Clavé Catalunya Nord

 

15.04.13 AG cors de clave 7.jpg

La Federació de cors de Clavé Catalunya nord a tenu son assemblée générale ordinaire à l’espace Simone ALI de Ponteilla.

15.04.13 AG cors de clave2 modif.jpgDevant un public représentant les vingts chorales que compte la fédération et la macro chorale fédérative de quatre vingt-cinq choristes « le Cor Josep Anselm Clave », Rosine Clara, secrétaire a donné lecture du compte rendu de l’assemblée générale. Paul ROIG, vice Président quand à lui, a présenté l’activité des chorales qui avec 157 rencontres et concerts ont participé à l’animation de 54 villes et villages du département, mais aussi en Catalogne sud à 7 reprises. Le rapport financier présenté par le trésorier Pierre Lacreu, mettait en exergue une baisse sensible des subventions alors que l’activité se développe et demande plus de moyens.

Le président Germinal Monge a présenté les projets 2013 avec quelques dates importantes à retenir : la DIADA de la fédération le 28 avril prochain  à Perpignan au palais des congrès, en partenariat avec la ville. Cette manifestation rassemblera toutes les chorales de la fédération, à savoir plus de 600 choristes qui interpréteront en final tous ensemble six pièces du répertoire traditionnel catalan, accompagnées cette année par la talentueuse Cobla 3 Vents. Comme chaque année pour les fêtes de la St Jean à Perpignan six chorales dont deux de Catalogne sud participeront au désormais traditionnel concert de chorales, donné sur la place de la République le samedi 15 juin. Le Cor Josep Anselm Clavé quant à lui, participera au concert de la St Jean le 24 juin au Palau de la Musica à Barcelone. Fin juin également une chorale spécialement créée pour la circonstance, à l’initiative de C. B. Gauduin, chef de chœur, ira chanter en Artois pour un échange culturel inédit.

Antoni Carne, président d’honneur de la fédération concluait en rappelant les valeurs défendues par le fondateur du mouvement choral en Catalogne sud, J. A. Clavé, il y a de cela plus de 150 ans qui sont toujours d’actualité avec les devises « Virtut, Progres i Amor »  

25/03/2013

Grande soirée autour du dynamisme en milieu rural

 

24.03.13 AG FDFR66 005modif.JPG

La fédération départementale des foyers ruraux a organisé la 55ème édition de son assemblée générale annuelle au sein du magnifique espace Simone Ali, en présence de représentants du Conseil Régional et du Conseil Général.

24.03.13 AG FDFR66 001.JPGCette assemblée générale avait une teneur particulière car non seulement la FDFR66 tenait son assemblée mais aussi, l'association Festival écritures, le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural (CDSMR) ainsi que le Collectif Départemental de l'Animation Rurale(CDAR). Ce n'est donc pas une mais quatre assemblées qui se sont déroulées à la suite.

Franck Dadiès, président de la FDFR66 ouvrit la séance en remerciant tous les participant d'être venus si nombreux. Christiane Bigotte, présidente de la commission Sport et Jeunesse au Conseil Général et conseillère régionale ainsi que René Olive, affirment le soutien de ces deux institutions à la FDFR66.

Festival Ecritures
Cette association qui gérait le festival Contes en campagne est mise en sommeil car la FDFR66 reprend en son sein cette activité.
Les rapports d'activité, moral et financier sont approuvés.

CDAR
Il est un comité qui sert d'appui à la FDFR66. Sa fonction est la gestion des salariés dans le cadre des nombreuses activités de la FDFR66, lui permettant ainsi de se décharger de tout l'administratif. Les rapports d'activité, moral et financier sont approuvés.

24.03.13 AG FDFR66 009.JPGFDFR66
Rappelons que la FDFR66 rassemble plus de 27 associations locales qui s'investissent dans l'animation des territoires ruraux de notre département, représentant près de 400 militants bénévoles et plus de 2000 adhérents autour d'actions permanentes de développement culturel, éducatif et social.

Le rapport moral met en avant les points forts et faiblesses de l'association avec sa faculté de remise en question pour constamment améliorer son dynamisme et fédérer toujours plus les associations en donnant envie aux anciens et aux nouveaux de s'amalgamer à ce mouvement impulsé en milieu rural. Le rapport d'activité est présenté tour à tour par Jean-Pierre Carrere pour l'accueil de loisirs sans hébergement, Maxime Sanchez pour les ateliers en kit regroupant débats, formations, activités sportives, Summerbus, etc, Hervé Philippe pour les différentes formations organisées BAFA, CDVA (valorisation des projets à l'aide des médias), agriculture (concours de taille de la vigne), Sylvie Balboa pour la culture avec les soirées contes ; pour finir, par la présentation des nouvelles actions à venir : le cinémaginaire et le 25 mai à Baixas, la fête mondiale du jeu.

Le rapport financier est présenté laissant apparaître une capacité d'autofinancement moins importante que par le passé mais, malgré cela la fédération se porte bien. Les rapports sont approuvés à l'unanimité.

24.03.13 AG FDFR66 007.JPGCDSMR66
Le CDSMR66 tenait son assemblée générale ordinaire mais aussi extraordinaire avec un nouveau règlement intérieur et des nouveaux statuts adoptés à l'unanimité.

Le rapport moral, présenté par Jean-Pierre Carrere : « le but de ce comité est de permettre l'accès à l'activité physique partout et à tous en adaptant notamment les sports aux différents âges et en proposant des écoles de sport dans les communes où il n'y a pas ou peu d'associations sportives ».

Julien Marin présente le rapport d'activités, nombreuses : tennis de table, formation secourisme PSC1, critérium départemental de quilles catalanes, plongée, etc. Puis, présente les activités à venir : tournoi multisport à St Nazaire, randonnée départementale en Cerdagne, week-end jeune dans le Gard.

Le rapport financier laisse apparaître un résultat positif de 175 €. Les rapports sont approuvés à l'unanimité. Puis, l'assemblée générale élective a permis d'élire les neuf candidats qui se sont présentés pour ensuite nommer leur jeune président Julien Marin.

24.03.13 AG FDFR66 010.JPGRemise de médailles et diplômes.
Cinq membres associatifs se voient récompensés pour leurs nombreuses années au service du bénévolat. Ainsi, Jackie Castet, Salvador Banuls et Christian Gras reçoivent le diplôme d'honneur des foyers ruraux, Julien Marin reçoit la médaille de bronze de la jeunesse et des sports et Franck Dadiès, la médaille d'argent de la fédération nationale du sport en milieu rural.

Moment fort de toute fédération, l'assemblée générale est au delà des aspects légaux et démocratiques, un temps qui permet d'affirmer les projets, de rassembler les adhérents et de créer un moment convivial et festif. C'est pourquoi, ces assemblées se sont achevées par un repas au foyer rural, favorisant les liens et les échanges.

24.03.13 AG FDFR66 014.JPG