09/03/2015

Grecs et Romains par Georges Castellvi

 

IMG_4777.JPG

L'association Nyls Histoire et Patrimoine a organisé sa première conférence 2015 à la salle Ramon Saguardia à Nyls, dans le cadre du thème choisi cette année, l'antiquité, de Narbonne jusqu'à Barcelone.

Ainsi, Georges Castellvi, déjà venu lors d'une précédente conférence en 2010 portant sur « La voie Domitienne », est venu animé cette nouvelle conférence, « grecs et romains sur la côte Nord-Catalane ».

IMG_4771.JPGC'est devant une centaine de participants que Georges Castellvi, enseignant et archéologue a animé cette conférence, avec beaucoup de dynamisme, passionnant l'assistance. Il a abordé dans cette présentation un bilan synthétique des différents apports Méditerranéens arrivés sur la côte en Roussillon dans l’Antiquité. Il évoque la colonisation puis la conquête totale des Romains qu'ont dû subir les populations locales ibériques qui au départ ne pratiquaient que de simples échanges commerciaux avec les Etrusques et les Grecs ; la langue ibère laissant sa place au latin et entraînant la dilution de ces populations dans la culture latine méditerranéenne.

Une fois achevée, les participants ont pu poser leurs questions avant de tous se retrouver autour du pot de l'amitié.
Rappelons que ces conférences sont toujours gratuites et ouvertes à tous, adhérents ou non. Encore une animation culturelle et historique animée par cette association locale qui compte aujourd'hui dans le paysage départemental de sensibilisation de sauvegarde de notre patrimoine.

Les commentaires sont fermés.