31/12/2014

Plantation d'une haie pour l'intérêt général !

 

IMG_4085.JPG

L'AMAP Energie citoyenne en collaboration avec l'association Addicterra, a organisé la plantation d'une haie pédagogique sur le site de l'exploitation agricole de René Rovira.

IMG_4097.JPGL'AMAP Energie Citoyenne est composée d'adhérents profondément investis dans le maintien d'une agriculture paysanne. Une poignée de ses adhérents a fondé l'association Addicterra pour répondre à des besoins peu ou mal satisfaits liés à l'environnement, l'agriculture, l'alimentation et l'énergie, en collaborant avec les bénéficiaires à la construction de projets. Ainsi, tous ses adhérents se sont mobilisés ici, dans la plantation d'une haie pédagogique diversifiée sur l'exploitation de René Rovira, mettant en œuvre un maraîchage diversifié.

IMG_4105.JPGDenis Jaubert, adjoint au maire, présent pour l'occasion s'est montré vivement intéressé par le sujet et posa de nombreuses questions auxquelles Yannick Lopez, écologue et membre fondateur de l'association Addicterra s'empressa de répondre « Ces haies autrefois utilisées pour délimiter des parcelles et fournir du bois ont façonné le bocage devenant un patrimoine paysager. Avec l'agrandissement parcellaire et la mécanisation de l'agriculture, 40% des haies du territoire français ont disparu. Or leur importance en termes d'agronomie, de climat, de protection des eaux et des sols n'est plus à démontrer ». Puis il met en avant l'intérêt multiple de ces haies multispécifiques « Le choix d'une haie multispécifique permet d'offrir gîte et couvert à toute une faune très utile aux plantations, permettant une régulation biologique plutôt que physique et chimique de nos productions agricoles. Elles jouent un rôle de coupe-vent et luttent contre l’érosion des sols. Associées aux talus, aux agouilles et aux fossés, elles interfèrent dans le ruissellement de l’eau, l'obligeant à s’infiltrer dans le sol, contribuant à une meilleure alimentation des nappes phréatiques. Elles limitent également de cette manière l’érosion des sols en freinant le ruissellement, et diminuent les effets des crues et des inondations. De plus, elles jouent un rôle majeur dans la protection de la qualité des eaux, car elles constituent des zones d’absorption et de filtration des engrais et produits phytosanitaires ».C'est pourquoi, toutes les bonnes volontés étaient attendues dès 9 heures pour un accueil avec visite de l'exploitation avant de démarrer le chantier vers 10 heures. En partenariat avec le programme « plus d'arbres plus de vie », c'est une cinquantaine de plants variés adaptés au pourtour méditerranéen que les bénévoles adhérents se sont enquéris de planter toute la journée. Un repas partagé tiré du sac leur a permis de s'octroyer une pause avant de retourner à la plantation de cette haie bocagère, non seulement d'intérêt général mais aussi pédagogique.

28/12/2014

La maternelle à la rencontre du Père Noël

 

IMG_4389.JPG

Traditionnellement le Père Noël rend visite aux enfants de l'école maternelle. Cette année, ce sont les enfants qui sont allés à sa rencontre à l'espace Simone Ali aménagé pour l'occasion par la municipalité, tous très excités et parfois un peu inquiets.

IMG_4360.JPGLes classes de Marie-Hélène Castell, Christine Carbonell, Nicole Balayer, Morgane Graignic et Idalia Lorenko remplaçante de Christine Faisan ont toutes préparé chants et danses pour faire plaisir au Père Noël confortablement installé et attentif au milieu de la scène assisté de Lise Gomez, conseillère municipale détachée aux affaires scolaires. En introduction, d'une même voix, tous les enfants de la maternelle ont annoncé leur arrivée en entonnant la classique et célèbre chanson « Petit Papa Noël »puis, chaque classe a présenté son spectacle, le Noël des animaux, Petit garçon, L'as-tu vu ? L'as-tu vu ?... IMG_4317.JPGSpectacles qui ont eu l'air de satisfaire grandement le Père Noël puisqu'il a remis à chaque classe un présent que tous se sont empressé de déballer. Marie-Christine, Sylvie, Jacqueline, Cathy et incarnation, les assistantes maternelles les aidaient dans cette tâche ou consolaient ceux effrayés de ce gros bonhomme rouge à l'immense barbe blanche.

Puis l'heure du départ sonnait, parfois tristes de partir ou au contraire ravis de vite s'éloigner de ce personnage impressionnant, tous ont sagement repris le chemin de l'école.

 

01:32 Publié dans Ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Goûter de Noël à Ponteilla-Nyls Solidarité

 

IMG_4293.JPG

L'association Ponteilla-Nyls Solidarité, antenne de la banque alimentaire a organisé le goûter de Noël au profit de ses bénéficiaires dans sa salle située rue des alouettes.

IMG_4294 modif.jpgC'est en présence du Père Noël, de Michèle Pierga, présidente, Monique Tal'Houar, vice présidente et des bénévoles que les bénéficiaires et leurs enfants ont été accueillis. Le Père Noël remettait à chacun des enfants un cadeau issu de dons et il n'a pas chômé, des bénéficiaires de Ponteilla-Nyls mais aussi Bages, Fourques, Thuir, Trouillas sont venus profiter de cette après-midi festive et récréative, lieu d'échange et de partage. Le Père Noël, lui même membre actif de l'association avait d'ailleurs mis la main à la pâte en préparant des petits sachets de gâteaux alsaciens qu'il offrait à tous. Le goûter composé de papillotes, gâteaux, chocolats a ravi non seulement les enfants mais aussi les parents. Encore une jolie action de cette association qui ne manque jamais de proposer son aide d'un point de vu alimentaire biensûr mais aussi en organisant des ateliers confiture, cuisine, moments propices aux discussions permettant de rompre avec l'isolement.

A partir du 1er janvier 2015, l'association ouvrira ses portes tous les mardis de 13 h 30 à 15 h 30 au lieu d'un jeudi tous les quinze jours comme c'est le cas actuellement, pour pouvoir mieux répondre à la demande.

26/12/2014

La section Rando à Casefabre

19.12.14 rando casefabre modif.jpg

Vingt-deux adhérents de la section Rando du foyer rural se sont donnés rendez-vous à Casefabre afin de partir à la découverte du dolmen du col de la Llosa, situé à l'intersection des communes de St Michel de Llotes, Bouleternère et Casefabre. Cette randonnée était volontairement courte pour être accessible à tous et heureusement souligne Nathalie Viales, présidente de la section, « La tramontane était intense rendant ces 40 minutes de marche intenses ». Malgré la difficulté, tous sont revenus ravis d'avoir découvert ce magnifique dolmen entouré d'un paysage verdoyant.

20/12/2014

Ballades de sardanes avec la Cobla Mil.lenària

L'association Cantarana Sardanista organise ses traditionnelles ballades de fin d'année sur les airs de la Cobla Mil.lenària dimanche 21 décembre à 15 heures à l'espace Simone Ali. Manifestation ouverte à tous. Venez nombreux.