05/11/2014

Le projet jeune « Réduc'trions » finalisé et bientôt présenté à la population

IMG_3125.JPG

Chaque année, le Foyer Rural de Ponteilla-Nyls s'engage avec sa section le Point Ados dans un nouveau projet citoyen. Pour 2014, il s'agit du projet « Reduc'trions » qui consiste en la réalisation d'une vidéo sur la réduction des déchets et l'optimisation du tri sélectif qui va être présenté aux partenaires et élus, vendredi 14 novembre.

IMG_3127.JPGRappelons que ce projet a déjà obtenu le premier prix départemental de la MSA et s'est vu soutenu par PMCA dans le cadre du programme local de prévention des déchets et du fonds départemental initiative jeunes. Ainsi, Quentin, Jonathan, Mathias et Eloïse, les quatre porteurs du projet ont décidé de réaliser une vidéo de sensibilisation sur la réduction des déchets dans sa globalité, en informant sur les meilleures façons de trier, l'éco-consommation, les possibilités de réemploi des objets du quotidien, les bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage... Ils souhaitent ainsi au moyen du support de cette vidéo, organiser des actions de sensibilisation auprès des enfants, dans les écoles, mais aussi organiser des débats dans des soirées tout public, des interventions au Point Ados mais aussi hors du village lors de réunions des Foyers Ruraux et Points Ados d'autres communes. IMG_1920.JPGLeur but est que cette vidéo fasse réfléchir et amène la population à changer ses comportements en matière d'ordures ménagères pour essayer d'obtenir une baisse de la quantité des déchets dans les poubelles et ainsi protéger l'environnement.

Ainsi, qu'elle ne fut pas la surprise des ponteillanais-nylencs de voir dans les rues du village, des caméras, perche pour le son et un super héros se faisant filmer. En effet, les jeunes avaient décidé qu'il y aurait un super héros, personnage phare, qui viendrait donner les bons conseils pour faire modifier les comportements. IMG_1975.JPGIls ont choisi de réaliser différentes scènes en rapport avec les différents thèmes abordés, les différents lieux de tournage, les accessoires et ont même écrit les textes. Pour se faire, plusieurs rencontres avec Marc Falgaronne, réalisateur ont eu lieu afin d'apprendre les bases du langage cinématographique avec l'étude du vocabulaire technique, des différentes étapes dans la réalisation d'un film, l'écriture,  la préparation, le tournage, le montage, le mixage, l'étalonnage, les effets spéciaux et la diffusion. Il les a amené à réfléchir au genre de film qu'ils souhaitent tourner, au choix des acteurs, aux différents éléments qui constitueront le film...

IMG_2004.JPGDans la bonne humeur, Quentin Martinez souligne « je garderai en tête qu'en plus de la prise de conscience sur les mauvais comportements par méconnaissance, tout l'apprentissage incroyable sur les différentes étapes dans la réalisation d'un film, au final ce tournage comportera plus de bêtisier que de film tellement l'ambiance fut agréable ».

Le film étant maintenant achevé, les jeunes accompagnés de Franck Dadiès, président du Foyer Rural, sont heureux de le présenter en avant-première, vendredi 14 novembre aux différents partenaires et élus. Un débat sur la réduction des déchets suivra la projection.

IMG_2018.JPG

Les commentaires sont fermés.