30/09/2014

Premier contrat emploi d'avenir signé

 

IMG_2972.JPG

Lundi, le premier contrat emploi d'avenir a été signé à la salle François Jaubert de la mairie, par Rolland Thubert, maire, Véronique Ramirez, directrice de la mission locale des Pyrénées Orientales et Jessica Zeghari, bénéficiaire du contrat.

IMG_2966.JPGVéronique Ramirez félicite la commune de son engagement pour l'emploi et rappelle tout l'intérêt de ces contrats aidés qui débouchent à 95% sur un emploi en CDI, qui non seulement permettent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés de profiter d'une embauche d'une durée de 3 ans, d'un accompagnement encadré par un conseiller et un tuteur, d'une expérience qualifiante et formatrice mais aussi permettent aux employeurs d'avoir une garantie de suivi et une prise en charge par l'Etat à hauteur de 75%.

Rolland Thubert, exprime son intérêt en faveur de l'emploi des jeunes et annonce d'ores et déjà son intention de garder Jessica à l'issu de ces trois années si tout se passe bien.

Jessica Zeghari, très émue, « je souhaite ne pas décevoir, après un stage très formateur auprès de Christine Carreno qui restera ma tutrice, je vais pouvoir travailler dans le domaine que j'ai toujours rêvé, à savoir le service à la personne ».

Sylvie Rabia, vice-présidente du CCAS dès la signature effective lui remet sa blouse et son emploi du temps. En effet, dès le 1er octobre, Jessica assistera les personnes âgées dans leurs actes du quotidien. Et pour conclure, Rolland invite l'assistance à partager le verre de l'amitié en l'honneur de Jessica et de ce premier contrat emploi d'avenir signé, espérant avoir l'occasion d'en faire d'autres.
 

Un bon repas de rentrée pour nos Aînés

IMG_2942.JPGAprès la trêve estivale coutumière, l'association des Aînés Ruraux a fêté dignement sa rentrée en partageant un repas au Foyer Rural.

Rentrée oblige, les activités de loisirs, de partage et d'échange reprennent dans la convivialité autour d'une paella pour nos Aînés. Après un apéritif partagé et les remerciements d'usage d'Isidore Rovira, président et de Rolland Thubert, maire, IMG_2950.JPGJeanine Trochet, absente lors de la traditionnelle journée de fête pour célébrer les mamans et honorer quelques membres suivant leur année de naissance, en l’occurrence cette année les années 1932 et 1933, a reçu, très émue et touchée, un diplôme, un bouquet de fleurs ainsi que la médaille de la ville.

Puis, la soixantaine de participants s'est attablée et a profité de l'animation proposée par Nono Animation jusqu'en fin d'après-midi. Entre valse, passo et autres tangos, nos Aînés se sont dépensés sur la piste, nous prouvant que pour l'association des Aînés Ruraux, rompre avec l'isolement n'est pas un vain mot.

26/09/2014

Eco cinéma débats, inscrivez-vous

A l'occasion de la Semaine européenne de la démocratie locale et la fête nationale de l'énergie du 13 au 17 octobre, et dans le cadre de l'Agenda 21, PMCA organise des débats participatifs sur l'avenir durable du territoire. Ainsi, quatorze communes sont Agenda 21 solidaires dont Ponteilla. L'année dernière, Ponteilla avait accueilli une séance à l'espace Simone Ali. Cette année la projection du documentaire « Promised Land » réalisé par Gus Van Sant, aura lieu au Centre culturel El Millenari de Toulouges, avenue Lavoisiers le lundi 13 octobre à 20 heures. Cette projection sera suivie comme à l'accoutumé d'un débat. Ce documentaire parlera du réchauffement climatique et de la pollution amenant sur de grandes questions propices au débat : « réchauffement climatique, info ou intox ? Moins ou mieux consommer l'énergie est-ce retourner à l'âge de pierre ? Existe-t-il des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux changements climatiques ? » Si le nombre de participants est suffisant sur la commune de Ponteilla, un bus sera mis à disposition pour l'aller/retour Ponteilla/Toulouges. Veuillez donc vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie de Ponteilla dès aujourd'hui. Venez nombreux, séance et bus gratuits.
Inscriptions et renseignements 04 68 53 06 70

Changement au centre de secours Canterrane

 

20140922_184211.jpg

Sur invitation du colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur et chef du corps départemental et du conseil d'administration, Rolland Thubert, maire de Ponteilla-Nyls, s'est rendu à Trouillas pour participer à la cérémonie de passation de commandement du centre d'incendie et de secours de Canterrane.

20140922_183722.jpgAu départ, Trouillas et Ponteilla possédaient chacune son centre de secours indépendant qui ont fusionnés en 2007 pour créer le centre de secours et d'incendie Canterrane qui change aujourd'hui de commandement. Ainsi, Manuel de la Cruz a pris officiellement le commandement du centre, succédant à Laurent Cazes, en présence de notre maire, de Marcel Mateu, conseiller général, de René Olive, conseiller général et maire de Thuir, de Rémy Attard, maire de Trouillas, du Colonel Jean-Pierre Salles-Mazou et de l'ensemble des sapeurs pompiers du CIS Canterrane. 20140922_185731.jpgGageons que le nouveau chef de corps Manuel de la Cruz fera aussi bien que son prédécesseur et profitera avec l'ensemble de son équipe, de la nouvelle caserne qui devrait être implantée entre nos deux villages. « Avant de conclure mon propos, je profite de cette occasion aujourd'hui, pour vous demander, mon Colonel, d'entériner, le plus tôt possible, le dossier de construction de la nouvelle caserne » précise Rolland Thubert. Bonne continuation à Laurent Cazes et bienvenu à Manuel de la Cruz.

25/09/2014

Début de saison pour le RCP avec le premier match du championnat du Pays Catalan

Resté sur une excellente saison 2013/2014, le RCP entame sa saison 2014/2015 avec le premier match de championnat du Pays catalan 1ère et 2ème série contre l'équipe de Prats de Mollo, dimanche 28 septembre au stade de Ponteilla à 15 heures. Les joueurs ultra motivés attendent avec impatience ce premier match de championnat et comme toujours donneront le meilleur d'eux mêmes. Les supporters pourront encourager et découvrir le jeu de cette équipe qui a vu de nouveaux joueurs gonfler ses rangs.
A l'occasion de ce premier  match, une permanence est prévue pour la vente des cartes de supporters au prix de 60 € et 80 € pour les couples.
Venez nombreux, les joueurs ne demandent qu'à entendre la folie supportrice de notre village.