23/09/2014

Excellent démarrage pour les « Cafés philosophiques »

 

IMG_2835.JPG

La première réunion des « Cafés philosophiques » s'est tenue lundi dans la salle Ramon Saguardia à Nyls.

A l'initiative de Michel Duponchel, et après une réflexion engagée quant à l'organisation, les « Cafés Philosophiques » ont enfin vu le jour en nos murs. Une vingtaine de personne y a participé, toutes intéressées par l'échange d'idées amenant à une réflexion personnelle dans différents domaines, philosophiques, politiques, sociologiques, culturels, scientifiques...

La première séance, sous la direction de Michel Duponchel lui-même a permis aux participants de découvrir la conception de déroulement de ces deux heures de partage et d'échange d'idées dans un esprit démocratique et participatif. Après une présentation à tour de rôle de chaque participant, le sujet est lancé « Peut-on penser par soi-même ? » Tous expriment tour à tour leur point de vu, amenant à traiter la place de l'information, des médias dans notre société, savoir apprendre par l'exemple, par la curiosité, l'évolution de l'éducation, savoir éduquer nos enfants à la curiosité et au libre arbitre.

Entrecoupée de jeux d'expression, afin d'aider à développer l'imaginaire, à gérer un conflit ou encore à apprendre à argumenter, cette première séance n'a laissé personne indifférent, certain très heureux d'avoir pu glaner des pensées d'autrui et de la liberté totale d'expression accordée, d'autres un peu plus sur la réserve estimant le cadre pas suffisant pour garantir le véritable traitement du sujet. Toujours est-il qu'à l'issue, tous ont poursuivi l'échange d'idées autour du verre de l'amitié.
La prochaine réunion est prévue dans un mois et invite toute personne intéressée à y participer.
Contact : Michel Duponchel au 04 68 53 54 70 ou Alain Bilotte au 04 68 53 33 32

Les commentaires sont fermés.