22/04/2014

Les Goigs dels Ous ont résonné sous les balcons

20140419_094634.jpg

C'est notre chorale locale « A Tous Chœur » qui comme chaque année s'est chargée de faire perdurer cette tradition moyenâgeuse, el « Goig dels Ous ».

Autrefois, aux veilles de Pâques, les jeunes gens du village se rendaient dans les rues, afin de chanter les « Goigs », des chants en l’honneur de la Vierge qui, disait-on, protégeaient hommes et bêtes pour l’année. En échange, la patronne des lieux remplissait le panier d’œufs, de boudins et petits salés, qui étaient partagés le jour de Pâques au cours d’un repas champêtre.

20140419_091725.jpgC'est avec toujours la même envie d'animer Ponteilla-Nyls, que la chorale a fait résonner encore une fois sous nos balcons les goigs et cantarellas, le matin à Ponteilla et l'après-midi à Nyls. Cette année un petit groupe d'une douzaine d'enfants bilingues, a rejoint la vingtaine de choristes, pour arpenter les rues de Ponteilla, amenant fraîcheur, gaieté et émotion à nos anciens, heureux de voir de jeunes enfants, chanter et parler le catalan. En plus des traditionnels goigs et cantarelles, suivant la demande, la petite troupe s'adaptait en interprétant aussi, el meu avi, els segadors, parlem català, el rossinyol, evocacio al pirineu, muntanyes del Canigo ou encore l'estaca.

20140419_104722.jpgAprès deux heures de chants, un petit crochet à la mairie a permis à tous de se désaltérer et de récupérer la cistella, descendue comme le veut la tradition avec une corde, depuis le balcon par Rolland Thubert, maire de Ponteilla-Nyls assisté de ses conseillères et adjointes. 

 20140421_143646.jpgLe lundi de Pâques, c’est à l'espace Ramon Saguardia, près de notre église templière que le précieux butin fut partagé. En effet, les petites mains de l'association se sont chargées de préparer les omelettes pascales, et il y avait de quoi faire prêt de 550 œufs avaient été récoltés lors des goigs. Le repas finalement achevé, la chorale ne pu s'empêcher de chanter à nouveau ces fameux chants de Pâques qui resteront silencieux maintenant jusqu'à l'année prochaine.20140421_154754.jpg

L'association tient à remercier tous les précieux donateurs, les ponteillanais-nylencs sans lequels cette manifestation ne pourrait avoir lieu.

 

Commentaires

Très belle tradition! Merci!

Écrit par : Rivière | 28/04/2014

Les commentaires sont fermés.