17/11/2014

Permanence subvention ANAH "Habiter mieux"

Vous voulez faire des travaux de rénovation thermique ? Le programme "Habiter Mieux" est renforcé par l’État. Son objectif est d'aider à améliorer les logements, la qualité de vie et le pouvoir d’achat.
Ce programme peut être complété par d’autres aides, distribuées par les collectivités locales, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), la MSA… Une permanence est prévue vendredi 21 Novembre 2014 de 14h30 à 16h30 à la Mairie avec PMCA.

08/10/2014

Eco cinéma débats, dernier jour pour les inscriptions

A l'occasion de la Semaine européenne de la démocratie locale et la fête nationale de l'énergie du 13 au 17 octobre, et dans le cadre de l'Agenda 21, PMCA organise des débats participatifs sur l'avenir durable du territoire. Ainsi, quatorze communes sont Agenda 21 solidaires dont Ponteilla. L'année dernière, Ponteilla avait accueilli une séance à l'espace Simone Ali. Cette année la projection du documentaire « Promised Land » réalisé par Gus Van Sant, aura lieu au Centre culturel El Millenari de Toulouges, avenue Lavoisiers le lundi 13 octobre à 20 heures. Cette projection sera suivie comme à l'accoutumé d'un débat. Ce documentaire parlera du réchauffement climatique et de la pollution amenant sur de grandes questions propices au débat : « réchauffement climatique, info ou intox ? Moins ou mieux consommer l'énergie est-ce retourner à l'âge de pierre ? Existe-t-il des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux changements climatiques ? » Si le nombre de participants est suffisant sur la commune de Ponteilla, un bus sera mis à disposition pour l'aller/retour Ponteilla/Toulouges. Veuillez donc vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie de Ponteilla dès aujourd'hui. Venez nombreux, séance et bus gratuits.
Inscriptions et renseignements 04 68 53 06 70

04/07/2014

Présentation de la nouvelle station d'épuration à Nyls et de la future à Ponteilla

 

IMG_0938.JPG

Une réunion de présentation et d'information concernant la future station d'épuration de Ponteilla s'est déroulée à la mairie, en présence de la municipalité, des service de l'agglo, des ingénieurs maîtres d'œuvre de Prima Groupe et de la SAUR avant de se rendre sur le site de la station d'épuration de Nyls, récemment mise en exploitation.

C'est une grande réunion de travail qui attendait les participants et surtout nos élus pour lesquels il est important de suivre de près un sujet tel que l’assainissement de l'eau.
IMG_0932.JPGLa station d'épuration de Ponteilla
Laurent Decap, de la société Prima groupe, diaporama à l'appui a présenté le projet de la station d'épuration avec un démarrage des travaux à la fin du premier semestre 2015 et une mise en exploitation prévue en septembre 2016. Cette nouvelle station conçue pour prévoir un bassin de population sur vingt ans aura une capacité de 4500 équivalents habitants. Elle sera différente de celle de Nyls, puisque de type boues activées et traitement tertiaire mais étudiée pour limiter les coûts d'entretien. En effet, comme le souligne Laurent Decap « le traitement des boues sera mécanique au moyen d'une presse à vis ce qui permettra de s'affranchir des centrifugeuses dont le coût d'entretien reste élevé ». IMG_0928.JPGDe plus, le bassin d'aération actuel existant sera réutilisé en bassin tampon. Isabelle Gehin, chargée de l'organisation et contrôle des services publics de l'eau et de l'assainissement vérifiait dans cette présentation le respect des directives cadres données par l'agglo. De nombreuses questions ont été soulevées par Rolland Thubert, maire ainsi que Daniel Montserrat et Denis Jaubert, adjoints ; ce projet étant déjà engagé avant leur élection notamment sur les odeurs éventuelles qui pourraient s'en dégager. A cela, Laurent Decap de dire « une désodorisation est prévue ».
IMG_0954.JPGVisite de la station de Nyls
Après cette réunion, tous se sont rendus à la nouvelle station d'épuration de Nyls, elle, étudiée pour un bassin de population de 600 équivalents habitants est très intéressante de par ses coûts d'entretien extrêmement limités du fait qu'elle soit de type « filtres plantés de roseaux » et qu'elle soit classée parmi les filières de traitement biologique. Comme le souligne un des ingénieurs présents « l'entretien se limite presque uniquement à du jardinage en contenant la pousse des roseaux ». IMG_0935.JPGSur place, la visite de l'ensemble de l'installation y compris de la zone de renvoi des eaux épurées vers le milieu récepteur a permis des explications complètes et précises. Concernant l'ancienne station de Nyls toujours en place, celle-ci sera détruite d'ici un mois.
Reste à savoir si le coût de toutes ces installations sera répercuté sur nos factures ; la municipalité a d'ores et déjà fixé un rendez-vous avec la SAUR pour en discuter.

23/10/2013

Le développement durable et la protection de la nature en question avec la journée Eco Cinéma Débats à Ponteilla-Nyls

18.10.13 fête de la sant galdric 004.JPG

 

 

La communauté d'agglo Perpignan Méditerranée a organisé une semaine Eco Cinéma Débats dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale et de la semaine nationale du goût, afin d'essayer d'informer et de sensibiliser les citoyens sur le développement durable.

A Ponteilla, le thème abordé fut la protection de la nature avec la projection du film « Les rebelles de la forêt » l'après-midi, aux écoles souhaitant participer et le soir « des abeilles et des hommes », à l'espace Simone Ali.

18.10.13 fête de la sant galdric 003.JPGLes élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des écoles de Canohès, Llupia, St Féliu d'Avall, Ponteilla-Nyls ont donc répondu présent et se sont rendus à l'espace Simone Ali afin de découvrir ou redécouvrir pour certain, le film « Les rebelles de la forêt ». Les plus de 250 élèves présents ont ensuite été sensibilisés sur la nature qui les entoure en établissant un rapprochement entre le film et notre nature environnante, par Jacques Douay et Henri Bataille, à la commission d'évaluation et Mathieu Perez, animateur. De nombreuses questions destinées à faire s'interroger les enfants ont été soulevées : qu'est-ce qu'un espace naturel ? qu'est-ce que le métier de garde forestier ? Connaissez-vous des animaux sauvages qui vivent autour de votre village ? Comment pouvons-nous aider la nature qui nous entoure ? Que pouvons-nous faire pour aider les animaux sauvages mais aussi les insectes ? A l'issue, chaque enfant s'est vu remettre papier et crayon afin qu'il y note son idée pour protéger la nature qui nous entoure, idées qui sont ensuite toutes rassemblées sur un recueil.

28.10.13 eco cinéma debat 002.JPGLe soir, une cinquantaine de personne était venue assister au film « des abeilles et des hommes » mettant en avant la fonction vitale de l'abeille pour la planète, 80 % des espèces végétales ayant besoin d'elle pour être fécondées donc pour produire des fruits et légumes. Ce film choc a suscité ensuite de nombreuses questions, contestations. L'esclavagisme des plantes, des animaux, de la nature à des fins économiques a choqué de nombreux participants. Mais le but était atteint, personne n'est reparti insensible aux problèmes multiples qui touchent l'abeille, donc la planète toute entière.

28.10.13 eco cinéma debat 006.JPGDominique Schemla, vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA) délégué au Développement durable a pris la parole et remercier vivement la commune de Ponteilla-Nyls de participer ainsi à la sensibilisation de tous, pour obtenir un effort collectif de protection de la nature.

28.10.13 eco cinéma debat 007.JPG

 

14/10/2013

Eco-cinéma débats

A l'occasion de la Semaine européenne de la démocratie locale et la fête nationale de l'énergie du 14 au 20 octobre, PMCA organise des débats participatifs sur l'avenir durable du territoire. C'est dans ce cadre, que la municipalité, vous propose vendredi 18 octobre à 20h à l'espace Simone Ali, la projection d'un documentaire « Des abeilles et des hommes » réalisé par par Markus Himhoof, suivie d'un débat.
Rensignements : http://www.mairie-ponteilla-nyls.fr