E. P.

Facebook: facebook.com/actualite.ponteillanyls

Twitter: @PonteillaNylsLI

Bienvenue sur le blog officiel de L'Indépendant, prolongement de la presse écrite, que j'ai le plaisir d'initier, consacré à la commune de Ponteilla-Nyls.


La commune de Ponteilla-Nyls, située dans le canton de Thuir au coeur des Aspres, est un village d'environ 2500 habitants et de 1378 hectares, dont le tracé actuel remonte à la période révolutionnaire, avec l'absorption de l'ancienne paroisse de Nyls. Son territoire est situé au nord du Réart, et est en grande partie traversé par la Canterrane (affluent du Réart). La majeure partie du territoire est cultivée presque exclusivement de vignes. Outre les villages de Nyls et Ponteilla, la commune comprend le mas Saint-Nicolas, autrefois siège d'un prieuré bénédictin. Nyls, rattaché à la commune de Ponteilla, possède deux églises : l'une, d'origine romane, placée sous le patronage de saint Martin, très détériorée, et une deuxième consacrée à la Vierge qui remplaça la première au XVIIe siècle. Quand à Ponteilla, son double clocher qui orne l'église St Etienne a fait sa célébrité. 


Quelques trente associations ponctuent la vie de ce village paisible et dynamique à la fois. Mon rôle est de relater la vie et l'actualité de notre magnifique village à travers le journal et ce blog. 


N'hésitez pas à me contacter pour me communiquer votre actualité. Merci à tous pour votre future collaboration qui rendra ainsi cet espace attractif. 


 


 

Interêts

.